L’urne qui fait le ‘buzz’ : Une femme ‘rangeait’ les bulletins avec une règle, selon la commission électorale

Le Commissaire électoral Irfan Rahman a tenu à démentir les rumeurs sur les réseaux sociaux selon lesquelles des urnes ont été manipulées. Cela après que des photos ont démontré que des bulletins étaient sagement pliés et empilés dans une urne transparente alors que les bulletins, lors du vote, sont déposés pêle-mêle et librement, par l’électeur, dans l’urne.

La commission électorale a confirmé l’authenticité de cette photo, et l’urne en question se trouve à Calebasses, mais la thèse où il y aurait une quelconque manipulation est fausse. En effet, selon elle, une préposée qui travaillait dans les salles des isoloirs, insérait une règle dans les urnes pour apparemment ‘ranger’ les bulletins.

C’est pour cela que ces bulletins sont bien rangés dans l’urne. De plus, le Commissaire électoral a tenu à préciser que les agents des différents partis et les candidats ont été informés lorsqu’on devait se servir des urnes additionnelles, et que personne ne s’y était opposé.

Irfan Rahman a aussi souligné que selon les provisions de la loi, seulement les fonctionnaires ont été autorisés à travailler dans les salles de vote et non pas des jeunes sous le Youth Employment Programme (YEP), car ce ne sont pas des fonctionnaires. Le commissaire a aussi déclaré qu’il pourra rendre publics les noms des 2 533 fonctionnaires qui travaillaient ce jour-là. Les jeunes du YEP n’ont effectué que des travaux administratifs hors des salles de vote.