L’Unesco inscrit la Suri Jaget comme héritage Culturel du Pakistan

Le comité intergouvermental de L’UNESCO a adopté la résolution pakistanaise d’inscrire la Suri Jagek comme héritage culturel lors de la 13e session tenue à Maurice.

La Suri Jagek est la première proposition indépendante du pakistan soumise à l’Unesco. La délégation pakistanaise au forum onusien sur la présentation de cet héritage culturel était composée du Haut-Commissaire par intérim Zahid Ahmed Khan Jatoi, de Naushad Khalique et de Faisal Idris attaché culturel de la Haute Commission de Maurice.

Pour la petite histoire, la Suri Jagek est une pratique traditionnelle météorologique et astronomique sur l’observation du soleil, de la lune et des étoiles se référant à la topographie locale d’un pays. Cette coutume grâce à l’observation du soleil, joue un rôle vital dans la communauté  de Kalasha lors des fêtes culturelles. L’élevage d’animaux et l’agiculture sont liés à la position du soleil, de la une et des étoiles. La suri Jagek prédit aussi le temps et les calamités naturelles

Menacée de disparition, la Suri Jagek sera désormais préservée comme un héritage de l’humanité et continuera à servir ses objectifs spirituels et utilitaires.