L’UEFA clarifie sa position pour les clubs qualifiés en Coupe d’Europe

L’UEFA continue de revoir sa copie et de s’adapter à la réalité de la Pandémie du Covid-19. Si elle souhaite évidemment que les championnats se terminent, elle vient de donner sa position pour les qualifications européennes en cas de non reprise.

Le mérite sportif avant tout ! Voilà qui est rassurant après l’idée de se baser sur le coefficient UEFA… Le Comité exécutif de l’UEFA a validé ce que les groupes de travail avaient proposé, c’est-à-dire de s’appuyer sur la moyenne des points divisée par le nombre de matches (pour régler le problème des matches en retard). Et si la requête première est évidemment de tout faire pour que les championnats et les Coupes nationales puissent aller à leur terme, ce qui imposerait de fait le nom des clubs qualifiés pour les Coupes d’Europe la saison prochaine, ce n’est plus la seule option envisagée.

« L’UEFA souligne que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous les acteurs du football ainsi que du grand public doit rester la principale préoccupation à l’heure actuelle« , peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi. L’organisme européen a donc livré les clefs de compréhension et surtout de qualifications dans le cas où les championnats ne pourraient pas reprendre ou aller à leur terme. Elle prend bien soin de dresser de lister « les raisons légitimes de mettre fin prématurément à leurs compétitions nationales« .

Il est donc expliqué la procédure de sélection des clubs. « Elle devra être basée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires. Tant que cette disposition est respectée, les associations et les ligues nationales devraient disposer de la flexibilité nécessaire pour décider du classement définitif des compétitions nationales« , explique l’UEFA.

Charge donc à chaque fédération de livrer le nom des qualifiés, le classement à la date arrêtée étant de fait privilégié. En France, le PSG n’avait pas à s’inquiéter, Marseille, Rennes et Lille auraient désormais également leur place assurée.

SOURCE SPORTS.fr