L’Opposition participera la manifestation pacifique du 29 août

C’est la troisième réunion conjointe de la plateforme PTr-MMM-PMSD hier. Les dirigeants étaient face à la presse pour aborder les sujets d’actualité.

Ces trois partis de l’Opposition ont donné leur mot d’ordre pour une participation dans la manifestation organisée par l’activiste social Bruneau Laurette, qui se tiendra le samedi 29 août.

Le leader du PMSD, Xavier Luc-Duval est revenu sur l’affaire Wakashio et dit que ce désastre écologique devient maintenant un désastre humanitaire, avec des milliers de Mauriciens affectés par la marée noire.

Xavier Luc Duval a mis l’emphase sur la négligence du gouvernement, notamment  son inaction pendant 12 jours. « Depuis 2016, aucune des recommandations issues depuis le naufrage du MV Benita ont été mises en pratique », dénonce-t-il. L’Opposition, dit le leader du PMSD, réclame une commission d’enquête « full-fledge ».

Les dirigeants de la plateforme ont dénoncé les tentatives d’intimidation, notamment quand deux plaisanciers ont été arrêtés tôt le matin, suivant une déposition très tard dans la nuit du vendredi 21 août, cela alors qu’il y a des milliers des cas non élucidés par la police.

« On a été choqué par l’attitude du ministre Jagutpal concernant la demande tout à fait justifiée de l’Opposition qu’on fasse preuve de prévoyance dans l’avenir et qu’on précommande une réserve de vaccins pour toute la population mauricienne », déclare-t-il. D’ailleurs pour lui, c’est condamnable que les « frontliners » n’ont pas encore reçu leur prime de Rs 15 000, alors que des centaines des milliers de roupies ont été payées à des fournisseurs douteux pendant l’épidémie de covid-19.

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a rejoint Xavier Luc Duval sur la participation dans la marche a venir. En ce qui concerne les heurts à Mahébourg samedi, Navin Ramgoolam devait lancer, « Zot mem en tort ce qui ine arriver Mahébourg ». Pour lui, l’arrestation de ces deux plaisanciers est inacceptable, alors que la population a pu aider le pays à faire face à la marée noire. Il souligne que des pays comme la France et la Grande-Bretagne, ainsi que l’ONG internationale Greenpeace a déconseillé à Maurice de saborder le Wakashio. Il insiste aussi que les deux ministres concernés, Ramano et Maudhoo, doivent démissionner.

Paul Bérenger a lui aussi pris la parole : « Nous pas oulé politise sa la marche la, nous pas oulé communalise li, seki MSM pe essaye faire ». Lui aussi, il dénonce les provocations de la part du MSM et déplore que la police n’ait rien fait durant les incidents à Mahébourg. Il a lui aussi réclamé une commission d’enquête sur le Wakashio.

Le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, lui avance que la marche pacifique à venir sera une marche historique. « On a eu une réunion avec Bruneau Laurette et cette marche est dans l’optique de consolider davantage l’unité nationale. On demande aux Mauriciens de participer  à la marche le 29, pour une société plus juste », indique-t-il.