L’opposition maintient la pression

Les séances parlementaires se succèdent l’une après l’autre. Après les deux séances de la semaine dernière mardi et vendredi, le Parlement se réunira deux fois encore cette semaine soit mardi et jeudi.  Pour la séance de mardi, plusieurs questions sont à l’agenda alors que la séance de jeudi sera marquée par la motion présentée  par Alan Ganoo.

Marwan Dawood

Le Premier ministre sera cette semaine questionnée par le député Aadil Ameer Meea sur la proposition de la mise sur pied d’une Financial Crime Commission qui sera un apex body utilisé à servir la Commission Anti-Corruption, (ICAC).   Il  sera aussi question des amendements prévus à la Prevention of Corruption Act.

Shakeel Mohamed lui s’intéresse à la Bramer Banking Corporation Ltd et demande au Premier ministre de donner les noms des public officials qui ont avant la révocation de la licence de cette banque fermé leur comptes bancaires à la Bramer.

Les nouvelles recrues à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC)  seront aussi sur la table des questions.  C’est Rajesh Bhagwan qui interpellera le Premier ministre sur les nouvelles recrues de la MBC depuis janvier 2017 à ce jour. Pravind Jugnauth devra dire si ces recrues sont sur une base permanente ou temporaire, leurs qualifications, leurs lieux de résidence mais aussi les procédures appliquées dans l’exercice de recrutement.

Aurore Perraud interrogera le Premier ministre sur l’incident à l’Apravasi Ghat lors que le drapeau de l’Inde s’est retrouvé inversé sur la table. Elle veut savoir si une enquête a été instituée pour faire la lumière sur l’incident et demande le nom de celui ou celle qui a présidé l’enquête.

Bashir Jahangeer lui interrogera Eddy Boissezon sur le nombre de postes vacants disponibles dans le secteur public.

Sir Anerood Jugnauth devra lui répondre à Reza Uteem sur l’enquête policière concernant les déclarations d’Hussein Abdool Rahim à la police. Il demande au ministre Mentor d’informer la chambre sur les retombées de l’enquête policière et sur le nombre d’arrestations dans cette affaire.

L’autre député de la circonscription no.2, Osman Mahomed s’intéresse lui à l’ex- career Ambassador, S.G. C’est Vishnu Lutchmeenaraidoo qui se chargera de répondre à la question sur une correspondance faisant état des disparaging remarks contre lui adressées au Secretary of Foreign Affairs en 2011.