Lookman Moossun: itinéraire d’un amoureux du ballon rond

Lookman Moossun: itinéraire d’un amoureux du ballon rond

Rencontre avec un passionné du sport

Lookman Moossun: itinéraire d’un amoureux du ballon rond

Passionné du sport, Lookman Moossun a laissé ses empreintes dans l’histoire du football à Maurice. Aujourd’hui établi en Angleterre, cet ex-joueur de première division du Muslim Scouts Club fait le va-et-vient entre son pays natal et celui de Sa Majesté. À chaque visite qu’il effectue à Maurice, il organise des activités sportives dans le but d’initier les jeunes Mauriciens au sport afin de les protéger des fléaux sociaux.

Son parcours

Sa carrière de footballeur a commencé le jour où Mamade Elahee l’a repéré en 1977 et l’a fait intégrer l’équipe qu’il entraînait, la Junior Scouts. À l’âge de 16 ans, cet ex-habitant de Plaine Verte nageait déjà dans le bonheur. Il aura la chance de faire partie de l’équipe des Muslim Scouts, et de jouer en première division avant de se lancer comme entraîneur d’une équipe formée des élèves du Collège Royal. Cette formation sera sacrée championne contre Blackbelt et USPV.

Des confrontations avec son entraîneur, il y en aura. Une en particulier gâchera à jamais sa carrière de joueur. 1982, c’est l’année dont il se souviendra toute sa vie. Il est allé contre la décision de l’état-major des Muslim Scouts qui avait strictement interdit à l’équipe de jouer dans un tournoi local. Toutefois, malgré les consignes de son entraîneur, le jeune Lookman est parvenu à rassembler ses coéquipiers pour le match. Ce risque lui a coûté sa carrière de joueur au sein des Muslim Scouts. Il est ainsi expulsé de l’équipe. Mais, Lookman se dit fier car il a pu réunir environ 15 000 spectateurs pour la première fois dans l’histoire du foot au stade George V.  « C’était pour moi une victoire historique », dira-t-il.

Tout pour son fils

Ashok Chundunsing, ex-entraineur de Sunrise, lui propose d’entraîner son équipe de Juniors. Il devient entraîneur champion avec Sunrise Junior. Ensuite il rencontre Mahen Mungroo, ancien prof de l’école Jean Lebrun, qui l’invite à s’initier comme arbitre. Il suivra des cours, mais sa carrière en tant que tel ne décollera pas. Son fils, âgé alors de 4 ans, est diagnostiqué d’un « Cerebral Palsy », qui le rend invalide. Le traitement se faisait uniquement en Angleterre. Après avoir fait des requêtes auprès de la population, il arrive à collecter la somme nécessaire pour le traitement à l’étranger. Sa vie prend une tout autre tournure lorsqu’ il apprend que son fils prendra plus de temps à se remettre.

Sa passion pour le foot le mènera à suivre des formations d’entraîneur et il recevra le FA Leader Football Award.  Il travaillera aussi comme pharmacien pour joindre les deux bouts. Lookman se retrouvera également comme « Fitness coach » et entraînera de jeunes Anglais. L’amoureux du football réunira aussi les Mauriciens établis en Angleterre pour un ‘’match intermondial’’ dans la catégorie amateurs.

En 2006, il participe à un concours de cyclisme organisé par le Heart Foundation Fund dans le but de recueillir des fonds. Il réussit à parcourir  109 km en 4h.

Ce n’est qu’en 2009, 15 années après son départ, que ce fan de Manchester United rentre au bercail. Il y organisera des tournois de football pour rendre hommage à Mamade Elahee.  Lookman constatera que le sport n’a plus la même importance que jadis pour les jeunes, la technologie l’ayant relégué au second plan. « J’ai perdu des amis qui avaient tout un avenir devant eux. Ma mission, c’est de protéger nos jeunes. Mais pour cela, il faudra que tout le monde participe, même les chefs religieux », dit-il. Il lance un appel aux autorités concernées afin de remettre en état le terrain de jeu de l’école Jean Lebrun et le stade Mamade Elahee.