Logements sociaux

Le grand échec lamentable du gouvernement

« L’absence d’un logement entraîne la misère » ou encore « Les beaux discours ne valent rien si aucune action concrète n’est prise pour aider ceux qui se trouvent au bas de l’échelle. » Ce sont là les propos du Premier ministre en 2017, comme cités par le Leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval  lors de sa PNQ du 2 avril dernier. Ce dernier avait alors étalé au grand jour l’échec patent de la politique du logement du gouvernement, qui en avait fait un de ses chevaux de bataille. Le constat est accablant : l’alliance Lepep avait promis de construire dix mille maisons durant son mandat. Or, même pas mille maisons, soit un dixième de ce que le gouvernement avait promis, ont été construites. Ceci dans un contexte où l’obtention d’une maison demeure un rêve pour de nombreuses personnes au bas de l’échelle. Doit-on encore prendre au sérieux les promesses du gouvernement lorsqu’il annonce dans le Budget 2019-2020 sa volonté de constuire  6000 logements sur une période de trois ans ?

L’alliance Lepep promettait la construction de 10 000 maisons en 2014

Dans son manifeste électoral en date du novembre 2014, l’alliance Lepep avait promis à s’engager dans la construction de 2 000 logements par an pour les démunis. Ce qui se résume à 10 000 logements pour la totalité de son mandat de 2015 à 2019.

Dans ce programme électoral qui avait promis monts et merveilles, trois projets clés avaient été proposés par l’alliance Lepep au niveau du logement :

  • L’Alliance Lepep s’engage à construire 2 000 logements chaque année à travers quatre plans qui répondraient aux aspirations de nos citoyens au bas de l’échelle et de la classe moyenne.
  • Des initiatives seront prises pour réduire les taux d’intérêts imposés par les institutions financières sur les prêts-logements. Les pénalités excessives seront annulées.
  • Les ‘Management Charges’ exorbitantes réclamées par la NHDC dans les projets de construction seront revues à la baisse afin de réduire les coûts de construction.

 

 

 

 

 

PNQ:« À janvier 2019, seulement 45 maisons ont été construites par la NEF » 

La Private Notice Question adressée au ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, par le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, le 2 avril au Parlement a mis en lumière l’échec du gouvernement en matière de logement.

Le ministre  Wong avait expliqué qu’un budget de Rs 221 millions pour le financement des maisons par la National Empowerment Foundation (NEF) avait été alloué pour l’année 2016/2017.

126 maisons seront prêtes en juin 2019. 19 autres seront construites jusqu’à décembre 2019. 50 maisons additionelles seront construites à travers l’île, dont les travaux auraient dû débuter en mai 2019. Un appel d’offres a été lancé pour la construction de 24 autres maisons. Ce qui fait un total de 219 maisons.

Le ministre Alain Wong devait également annoncer que sur les 6 800 maisons qui seront construites par la NHDC sur une période de 3 ans comme prévu dans le Budget 2018/2019, 10 %, soit 680 maisons, seront réservées pour les bénéficiaires du Social Register of Mauritius (SRM).

Xavier-Luc Duval est revenu à la charge pour demander pourquoi, à janvier 2019, seulement 45 maisons ont été construites. Il s’est appuyé sur ses dires en se basant sur le rapport de l’Audit, en citant les réponses fournies par le ministère de l’Intégration sociale au bureau de l’Audit. Selon les indications du ministre à l’Audit, qui ont été mentionnées dans le rapport  de ce dernier : « 45 houses have been completed by January 2019.” Alors que comme l’a fait remarquer XLD, la construction de 116 maisons a été planifiée plus de deux ans de cela. Et le ministre d’atermoyer sur des questions de procédures et de délais.

Xavier-Luc Duval s’est apesanti sur la performance de l’ancien gouvernement en termes de logement, à titre de comparaison, où il avait été lui-même ministre de l’Intégration sociale en 2011. Pour lui, le précédent gouvernement, dans un delai plus court, avait construit 3 707 maisons, dont 602 étaient en dur.

Commentant sur les 680 maisons que la NHDC va allouer aux nécéssiteux, Xavier-Luc Duval va affirmer qu’aucune personne enregistrée sous le ‘Social Register’ n’a reçu de maison depuis 2014.

Osman Mahomed, Ptr : « L’alliance Lepep n’a même pas construit un dixième de ce qu’il avait proposé »

Le député Osman Mahomed du Parti travailliste, qui était lui-même le ‘Managing Director’ de la NHDC en 2010, nous livre ses impressions sur le bilan du gouvernement en matière de logement. Entre 2015 et 2019, il y a eu la construction de quelque 969 logements seulement sous l’égide du gouvernement MSM-ML, nous fait-il comprendre. « Or, le gouvernment avait promis 2 000 logements par an, soit dix mille pour son mandat de 5 ans. Cela ne constitue même pas un dixième de ce que l’alliance Lepep avait annoncé dans son programme électoral. »

Le député est catégorique : « L’alliance Lepep a failli dans sa politique de logement, par rapport a ce qu’il avait annoncé dans son programme gouvernemental. Les chiffres sont inexacts et l’engagement n’a pas été respecté comme il se devait.  Elles n’a même pas construit un dixième de ce qu’elle avait proposé. La réalité est que seulement 969 unités ont été construites sous le règne du MSM. » 

« C’est vrai que plusieurs maisons ont été livrées par l’ancien ministre du Logement, Showkutally Soodhun mais ces maisons ont été construites sous l’ancien régime », tient-il aussi à préciser.

Budget 2019/2020 : Politique de logement du gouvernement

Ce qui a retenu l’attention au niveau du logement lors du dernier exercice budgétaire, c’est l’annonce faite par le Premier ministre que 6 000 logements sociaux seront construits sur 16 sites durant les trois prochaines trois années, dans des immeubles ne dépassant pas six étages.

Les autres mesures phares du gouvernment en matière de logement :

  • La mise en place d’un State Land Register afin de fournir un système d’information moderne sur les terrains.
  • L’Implémentation d’un mécanisme de surveillance des logements alloués pour prévenir les abus.
  • Mise sur pied d’une National Planning Commission pour une meilleure planification et de développement des terres.
  • Revue à la hausse du ‘Building Material Grant Scheme’. En effet, pour des familles qui ont un revenu ne dépassant pas Rs 10 000 par mois, une somme de Rs 100 000 (initialement à Rs 65 000) leur sera allouée pour la construction de leur première maison.
  • Les ‘first time buyers’ d’un terrain pour la construction d’une maison obtiendront une exemption des frais d’enregistrement.
  • Les maisons NHDC seront maintenant plus accessibles aux nécessiteux. Les ménages ayant un revenu mensuel entre Rs 10 000 et Rs 15 000 pourront bénéficier d’un subside de 60 % au lieu de 50 %.

La NEF : le ‘weakest link’ en terme de politique de logement

Le dernier rapport de l’Audit (2018) avait sévèrement critiqué la National Empowerment Foundation (NEF), qui est l’agence du gouvernement pour l’implémentation des projets comme la construction de logements sociaux pour les démunis et pour la rénovation de leur maisons.

Ainsi, à la page 246, on peut lire : « Moreover, NEF had already awarded contracts in June 2017 for the construction of 116 fully concrete houses in Mauritius under the ‘Social Housing for Vulnerable Groups’ programme. They were due for practical completion by June 2018. However, according to the Ministry, only 23 out of the 116 houses were completed as of 30 June 2018. The status of the remaining 93 houses was not known.”

L’absence de ‘monitoring’ de la National Empowerment Foundation par le ministère de tutelle, notamment le ministère de l’Intégration sociale, est aussi decriée, comme le démontre ce passage, toujours à la page 246 : « In the absence of quarterly progress/status reports from NEF, it was not known whether and how the Ministry was monitoring the implementation of Government Programmes entrusted to NEF on its behalf and also ensuring that funds disbursed to the latter were being used for the intended purpose.”

« Le gouvernement a misérablement échoué »

L’ancien ministre de l’Intégration sociale, Surendra Dayal, souligne lui-aussi que le gouvernement n’a  fait que des promesses dans le domaine du logement sans aucun résultat concret, en faisant référence à la citation : « An empty barrel makes the most noise ». « Ils avaient promis 10 000 toits pour des personnes vulnérables mais à la fin de leur mandat, même pas 1 000 maisons ont été construites. Et maintenant, ils demandent trois ans supplémentaires à la population pour construire 6 000 maisons. De qui se moque-t-on ? Ils ont lamentablement échoué alors qu’en 2015, ils n’ont que fait de couper des rubans en se bombant l’estomac en livrant des maisons qui ont été construites par l’ancien régime. »

Le ministère du Logement : « La construction de plusieurs maisons en cours »

Selon le ministère du Logement, la construction de 979 logements a été achevée jusqu’ici. La construction de 3 230 logements est actuellement en cours et sera achevée d’ici à décembre 2020. En outre, 1050 logements sont en phase d’appel d’offres et les travaux de construction débuteront d’ici la fin de l’année.

« Sur 1 979 unités de logement construites, 1 449 maisons ont déjà été remises aux bénéficiaires avec leurs titres de propriété. Avant 2015, ce n’était pas le cas. J’admets qu’il y a eu un retard dû au fait que de nombreux bénéficiaires ne soumettent pas les documents requis à temps pour préparer leurs titres de propriété. Nous leur donnons leurs titres de propriété, tout en leur remettant les clés de la maison. En effet, ils peuvent demander un prêt si toutefois, ils souhaitent agrandir leurs maisons. En outre, 16 sites ont été identifiés dans le pays pour la construction de 6 000 logements au cours des trois prochaines années », a fait ressortir le service de presse du ministère.

Toujours selon les informations fournies par le ministère du Logement et des terres, 1 500 logements additionels seront construits très prochainement.  75 millions de dollars US seront déboursés par l’Exim Bank of India à cet effet. 1 129 autres maisons seront également financées par le Fonds saoudien pour le développement (50 M USD). Ces maisons seront construites à Bassin, Cascavelle, Mon-Goût et Petit Bel-Air. Très prochainement , 86 maisons serontlivrées à Camp-de-Masque, à Montagne-Longue, 66 maisons, à Camp Levieux, 60 maisons et à Chebel, 92 maisons.