Logements sociaux : Xavier Duval dénonce des discussions avec une compagnie d’armement chinoise, Pravind Jugnauth parle de «China bashing » 

Private Notice Question

Pendant une demi-heure le leader de l’opposition, Xavier Duval, a martelé que le gouvernement mauricien s’engageait dans la mauvaise direction en entamant des discussions avec la compagnie chinoise Poly Technologies.  Ce dont a récusé Pravind Jugnauth.  «Nous discutons sur des projets de social housing et non sur des équipements militaires.  Aucune décision n’a été prise et je demanderai au leader de l’opposition d’être patients », dit le Premier ministre qui annonce qu’un Momerandum of Understanding a été signé entre la SBM (Mauritius) Infrastructure Development Company Ltd.  Xavier Duval est alors sorti de ses gonds et se demande si ce, «n’est pas une façon déguisée du gouvernement d’éviter le Central Procurement Board ? Que veulent-ils cacher ? La SBM (Mauritius) Infrastructure Development Company Ltd est en train d’être utilisé comme un colorable device », tonne le leader de l’opposition.

Pravind Jugnauth a continué à nier et a expliqué. «Nous avons des provisions de la loi que nous devons respecter ». Mais Xavier Duval rétorque :  «ils abusent de la loi ». Pravind Jugnauth  répliqua  qu’il y a eu un «due diligence» par l’Economic Development Board avant le début des négociations.  Le leader de l’opposition insista sur les interdictions d’opérer de la compagnie chinoise dans plusieurs pays dont les USA et la Namibie.  «We are dealing in social housing not arms dealing. After the PTr did an India bashing, now we have a China bashing by the PMSD », conclut Pravind Jugnauth.