L’île Maurice une nouvelle fois au cœur d’un scandale

Détournement de fonds

Décidemment, rien ne semble sourire au secteur financier de l’île Maurice. Le scandale Alvaro Sobrinho ne s’est pas encore estompé que voilà un nouveau scandale pointe le bout de son nez. Ce scandale fait la une des journaux en Malaisie et à Singapour et vise directement le Premier ministre de la Malaisie, Najib Razak. Il met en exergue les lacunes de nos institutions mises sur place pour empêcher la transition de l’argent sale à Maurice. 

Les ramifications de 1Malaysia Development Berhad (1MDB) à Maurice ont actuellement un parfum de scandale. Un scandale qui aura un impact sur le secteur de l’offshore mauricien, surtout que le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le Département de la Justice américain enquêtent actuellement sur la Standard Chartered Bank de Maurice, sur fond de détournement de quelques USD 3,5 milliards. Comme mentionné plus haut, la presse étrangère, soit le Malaysia Chronicle et le journal en ligne The Independent de Singapour, n’ont pas couvert d’éloges le pays après l’éclatement de cette affaire.  Ces deux journaux disent que la Standard Chartered Bank, une banque britannique qui figure parmi les 30 plus grosses capitalisations boursières britanniques, aurait été utilisée pour le transfert de plusieurs milliards de dollar, avec la complicité du groupe Goldman Sachs.

Au cœur de toute l’affaire, NajibRazak, le Premier ministre malaisien et Tim Leissner, le notoire banquier du groupe Goldman Sachs. Ce dernier n’est pas inconnu des autorités mauriciennes. Il avait dans un passé récent participé aux discussions concernant le rachat de la Century Bank et de la BAI.

Ce n’est que le 1er mai dernier que The Independent de Singapour soulève pour la première fois cette affaire révélant que c’est Tim Leissner qui serait derrière le transfert de plusieurs milliards de dollars vers Maurice.

Tim Leissner, un homme controversé !

Il est bon de faire ressortir que Tim Leissner a travaillé pendant 18 ans pour le groupe Goldman Sachs en Asie, avant de démissionner en février de l’année dernière, à la suite d’une enquête initiée contre lui par les autorités de Singapour.  Dans son édition du 19 mai 2016, le Daily Mail, journal anglais, fait état des centaines de milliers de dollars perçues comme commission par Leissner.

Le 1MDB fait aussi l’objet d’une enquête aux States, comme le souligne le Département de la Justice américain, qui déclare qu’un milliard de dollars aurait déjà été blanchi à travers le système financier américain. Le 20 juillet 2016, lors d’une conférence de presse, Loretta Lynch, Attorney General des États-Unis, annonçait :«Today, the Department of Justice filed a civil complaint seeking to forfeit and recover more than $1 billion in assets associated with an international conspiracy to launder funds stolen from 1 Malaysia Development Berhad, or 1MDB, a company wholly owned by the government of Malaysia. The $1 billion in assets are just a proportion of more than $3 billion that was stolen from 1MDB and laundered through American financial institutions in violation of US Law ».

Voilà une affaire qui fera beaucoup jaser dans les semaines à venir.  Il faudra surtout savoir qui, mis à part Tim Leissner, aurait participé à cette transaction frauduleuse.