L’ICAC se focalise sur ceux qui ont utilisé ces véhicules

Les berlines d’Alvaro Sobrinho

Qui sont ceux qui ont utilisé les véhicules de Vango Properties Ltd ? En tout cas, les enquêteurs de la commission anticorruption s’apprêtent à franchir une étape importante sur les berlines appartenant à cette compagnie, dont l’unique actionnaire n’est autre qu’Alvaro Sobrinho

Le Transport Officer de la compagnie Vango Properties Ltd, Kelvin Canjamalay a été longuement entendu par les enquêteurs de l’ICAC vendredi après-midi sur la flotte de véhicules dont dispose Alvaro Sobrinho à Maurice. Des sources proches de l’ICAC affirment que ce Transport Officer a relaté à l’ICAC que seuls les hauts cadres et les employés de Vango Properties Ltd utilisaient les véhicules de cette compagnie. Une information que la commission anticorruption prend avec des pincettes.

L’officier a été autorisé à partir, en attendant que ses informations soient vérifiées. Kelvin Canjamalay devra toutefois retourner dans les locaux de la commission anticorruption dans les jours à venir avec les ‘logbooks’ des différents véhicules. Cela afin de fournir les détails sur les différents déplacements de chaque berline et les raisons des trajets. Selon nos informations, la commission anticorruption est en présence de certaines informations à l’effet que plusieurs personnes, ne faisant pas partie de la compagnie Vango, auraient eu accès et auraient même utilisé ces véhicules. Mais pour quelle raison, se demandent les enquêteurs ?

À ce stade de l’enquête, des officiers de l’ICAC ont déjà fait plusieurs descentes dans les locaux de plusieurs concessionnaires de voitures dans le but de saisir des documents, par rapport aux livraisons de ces berlines, et par rapport aux entretiens.

L’étau se resserre autour de Dass Appadoo

L’ex-secrétaire à la présidence de la République se retrouve de plus en plus dans une situation embarrassante depuis l’éclatement de cette affaire. Des sources proches de l’ICAC soutiennent que Dass Appadoo aurait utilisé l’un des véhicules.

Mais pour quelle raison, se demandent encore une fois les enquêteurs de l’ICAC ? En 2016, ce haut fonctionnaire avait fait une demande auprès du chef de la fonction publique pour un an de congé sans solde. Sa demande avait été approuvée. La raison de cette demande : Dass Appadoo avait reçu une proposition formelle pour occuper le poste de Chief Executive Officer (CEO) de Vango Property Ltd. Il devait prendre ses fonctions en mars 2017, mais l’éclatement de l’affaire Sobrinho dans la presse l’a dissuadé. En avril 2017, il avait fait une nouvelle demande auprès du chef de la fonction publique pour qu’il reprenne son poste. Demande qui avait été agréée un mois plus tard.

Mais cela, une voiture d’Alvaro Sobrinho portait une plaque d’immatriculation commençant par D. L’ICAC dispose des informations que ce haut fonctionnaire a déjà voyagé dans ce véhicule. D’où la question qui devient de plus en plus embarrassante pour l’ex-secrétaire à la présidence.

Il devra s’expliquer aux enquêteurs sur son rôle au sein de cette compagnie et également sur les véhicules qu’aurait acquis Vango. Au courant de cette semaine, les enquêteurs ont saisi plusieurs documents au siège de Vango Property Ltd.

La priorité des enquêteurs reste l’identification des personnes qui ont utilisé ces véhicules. Les limiers soutiennent qu’ils préfèrent attendre la compilation des preuves pour confronter Dass Appadoo aux faits.