L’ICAC met les dossiers Choomka et Samputh en veilleuse

L’image de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a pris un sale coup après son retournement de veste dans l’appel interjeté par le Directeur des poursuites publiques (DPP) contre Pravind Jugnauth devant le Conseil privé de la Reine. Il nous revient que la direction de l’ICAC a ordonné que les dossiers de Youshreen Choomka et de Vijaya Samputh soient mis en suspens, pour ne pas donner de mauvaise perception aux yeux du public.

C’était la priorité des enquêteurs de l’ICAC en ce début d’année. Or, depuis mardi dernier, l’état-major de la commission anti-corruption a décidé de geler ces deux dossiers temporairement. Ces deux affaires sont que considérées comme délicates, concernent deux personnes qui ont occupé d’importantes fonctions au sein de l’État. Youshreen Choomka et Vijaya Samputh avait occupé le poste de directrice au sein de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) et du Trust Fund for Specialised Medical Care respectivement.

Après les élections générales de 2014, Vijaya Samputh avait été nommée au sein du Trust Fund for Specialised Medical Care, soit au moment où Anil Gayan était ministre de la Santé. Secret pour polichinelle : Vijaya Samputh est une proche du Muvman Liberater (ML) et participe à des activités politiques auprès d’Anil Gayan et du leader du parti, Ivan Collendavelloo.

Au début, elle touchait Rs 223 000 comme salaire et subitement, cela est passé à Rs 323 000, soit une augmentation de Rs 100 000. Mais qui a autorisé cette hausse de salaire ? Une réponse « difficile », affirment certaines sources au sein du ministère de la Santé. De leur côté, des sources proches de la commission anticorruption affirment que les enquêteurs étaient fin prêts à auditionner Vijaya Samputh.

Quant à l’ex-directrice de l’IBA, elle est soupçonnée d’avoir utilisé sa position pour agir comme intermédiaire auprès des investisseurs ghanéens et sud-coréens et aurait touché des « honoraires ». Un Fact-Finding Committee avait été institué et le rapport a été remis à la commission anti-corruption.