[Libre Expression] La Lettre du Ramadan

Alhamdulillah, nous avons la chance une fois encore de vivre le mois du Ramadan, mois béni par excellence pour l’Ummah du Saint Prophète (S.A.W). Ce mois tant attendu pour ses mérites exceptionnels, les joies qu’il apporte, les bénédictions qu’il comporte ne laisse aucun musulman insensible puisque c’est un mois rempli de bonnes intentions, de discipline et de sacrifices. C’est aussi le mois du partage, de la charité accomplie avec ferveur et surtout c’est le mois des veillées de prières et de la récitation du Saint Qur’an. C’est vraiment le mois dans l’année où tous les masjids sont remplis de monde. Or cette année islamique 1441 Hijri est toute différente. Ceux qui attendaient avec impatience le mois du Ramadan pour aller enfin à la mosquée de façon régulière risquent d’être déçus. Aujourd’hui encore dans le monde, certains pays sont toujours touchés par la crise du virus Corona. Notre pays qui est en confinement depuis le 20 mars dernier peine à trouver la lumière au bout du tunnel. Les morts qui n’étaient que minimes au départ se comptent aujourd’hui en plus grand nombre parce que les Mauriciens sont si indisciplinés, nombreux étant ceux qui ont fait fi de l’ordre gouvernemental de rester cloisonnés chez eux afin d’éviter tout risque de contamination.

Cette maladie, dite incurable est venue bouleverser notre petit monde. Les choses que nous avons pris l’habitude de prendre à la légère sont devenues ô combien importantes à nos yeux maintenant. La liberté de mouvement dont nous avons joui pendant tant d’années nous a été enlevée. Nous nous sommes peut être montrés ingrats envers notre Seigneur, Lui qui nous a comblés de tant de faveurs, de nourritures abondantes et d’une santé robuste. Qu’avons-nous fait en retour? Nous nous sommes montrés arrogants, nous Lui avons désobéi ouvertement, nous avons négligé la prière et nous avons adopté le style de vie de ceux qui ont provoqué Sa colère. Il Lui a suffi de nous envoyer un petit virus invisible à l’oeil nu et voilà le monde entier dans la tourmente.

Des milliards de gens sont aujourd’hui en quarantaine, le monde s’est arrêté et la Science s’est avouée vaincue devant la Toute Puissance du Seigneur Très Haut. N’allons-nous donc pas ouvrir les yeux maintenant? Est-il trop tard pour nous de nous repentir de nos gros péchés? Le moment n’est-il pas arrivé pour nous, qui sommes coupables de mille exactions, de montagnes de péchés graves de nous courber devant la Puissance du Seigneur de l’univers et Le supplier de nous pardonner. Car personne d’autre que Lui ne peut nous tirer d’affaire.

Ce mois du Ramadan est un mois de Miséricorde. C’est le moment propice pour demander pardon à Allah, se repentir avec un coeur sincère et Lui promettre de ne jamais recommencer. Allah accepte le repentir de son serviteur sincère qui éprouve des remords pour ses péchés et essaye de retourner sur le droit chemin. Allah le lave de ses péchés et les convertit en bonnes actions. Allah ne tient pas rigueur à Son serviteur s’il regrette vraiment ses manquements et s’il se tourne vers Allah.

Le confinement a été une période qui cause d’énormes inconvenients pour tout le monde et surtout ceux qui ne peuvent pas travailler, donc incapables de nourrir leur famille. Il y a beaucoup de gens qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté et cette crise inattendue est venue les frapper de plein fouet. Beaucoup de gens n’ont pas à manger ou manquent de petites choses si importantes dans la vie de tous les jours. Les autorités ont pris les devants en venant en aide à ceux qui se trouvent sur le social register mais est-ce que ce sera suffisant? Pensons à ceux qui ont une grande famille à nourrir. Il y en a d’autres qui ne sont pas encore enregistrés sur le social register et ceux là ils ont besoin de notre aide et de notre compassion. Soyons généreux quand ce sera le moment de nous acquitter de l’un des cinq piliers de l’Islam, la Zakaat.

Ces dernières semaines nous ont certes ramenés sur terre en nous faisant prendre conscience de la nature éphémère de cette vie sur terre; prenons donc la mesure de la souffrance des gens dans le besoin et soyons compatissants envers eux dans la douleur et la tristesse. Chaque heure qui passe nous ramène au plus près de notre fin. Quand aurons-nous l’occasion d’accomplir des gestes de bienfaisance pendant un mois du Ramadan? Serons-nous là l’année prochaine pour un autre Ramadan ? Seul Allah le sait.

Le virus Corona est soudainement apparu et a mis le monde entier au ralenti. Ce qui s’est passé doit interpeller notre conscience. Par ces évènements, Allah nous envoie peut être un signe. Notre planche de salut réside maintenant dans la prière, le recueillement, la foi sincère. Puisque le temps qui nous est imparti est si minime, mettons notre énergie à corriger les erreurs du passé, à effacer nos péchés par le Zikrullah, le Darood Shareef et la lecture assidue du Saint Qur’an. La mort peut frapper n’importe qui à tout moment. C’est pourquoi il faut respecter les consignes strictement et ne sortir que quand c’est impératif. Les règles d’hygiène sont de mise tout comme le ‘Social distancing’. Le Namaz accompli chez soi aura la même récompense que celui accompli en Jama’at dans le Masjid. Nous sommes aujourd’hui privés du Salaatul Jumu’a et cela fend le coeur mais il n’y a pas de solution alternative pour le moment. Il faut rester chez soi pour sauver des vies. Profitons de ces moments intimes pour nous reconnecter vraiment avec le Divin. Il faut faire Tawba et demander pardon car Allah est en colère pour nous avoir privé de visiter Sa maison ici et aussi en Terre Sainte. Que ce Ramadan puisse nous libérer de ce fléau et soulager le monde entier pour une vie meilleure.

Abdus Saboor Mohamed Saleh