L’Hôpital Dr. Jeetoo enfin doté d’une entité néonatale ICU

C’est fait. L’hôpital Dr. Jeetoo a enfin une salle ICU en néonatal, le dernier établissement régional après les hôpitaux Victoria, SSR, Nehru et Flacq.

Cette salle  ICU néonatale vient combler une lacune après de longues années d’attente. Les gynécologues et autres pédiatres vont pouvoir travailler en sécurité et surtout sauver la vie des bébés nés prématurément. Plus d’inconvénient désormais pour les mamans dont les nouveaux-nés étaient transférés vers d’autres hôpitaux. Le ministère veut surtout diminuer le nombre de décès infantiles tout en donnant un service de qualité dans ce secteur.

L’inauguration de cette salle spécialisée a vu la présence de plusieurs personnalités, dont le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, le Dr. Laurent Nonsango, le ministre Anwar Husnoo, pédiatre qui a longtemps travaillé à l’hôpital Dr. Jeetoo, la doctoresse Soobadar, pionnière en néonatologie à Maurice et l’ex-VPM Dr Rashid Beebeejaun, qui a lui aussi servi pendant longtemps à l’hôpital Dr. Jeetoo en tant que pédiatre.

Pour le Regional Health Director (RHD), le Dr. Ismael Nawoor, c’est un grand ‘achievement’ atteint par l’hôpital, ajoutant que le ministère de la Santé ambitionne de donner le meilleur service  possible au public. Et de rappeler, avec un brin de nostalgie, qu’il est lui-même papa d’une enfant née prématurément en 1991 en Angleterre  à six mois et pesant 800 grammes. Le bébé eut la vie sauve après deux mois passés à la salle néonatale ICU. Aujourd’hui, âgée de 27 ans, Sanah Banu Nawoor respire la vie à pleins poumons.