L’hécatombe continue sur le littoral sud-est : 49 dauphins retrouvés morts à ce jour

Dauphin wakashio

 

À l’heure où nous mettons sous presse, le nombre de marsouins, aussi connus comme dauphins d’Electre, qui sont venus mourir sur nos côtes, s’élève à 49. Les cadavres ont été retrouvés à Pointe-aux-Feuilles, Grand-Sable et Petit-Sable, entre autres.

Apparemment, ce décompte funeste continuera pendant encore quelque temps, selon ce qu’avancent des écologistes. Si durant les premiers jours de l’hécatombe, le nombre de mammifères marins retrouvés morts était élevé, il a eu toutefois eu une baisse la semaine écoulée.

Valeur du jour, soutenus par des experts, le ministre de la Pêche, Sudhir Maudhoo, maintient qu’aucune trace d’huile n’a été retrouvée sur les cétacés, voulant dissocier cette catastrophe du déversement de fioul par le MV Wakashio. Il s’est basé sur des prélèvements sur les premiers mammifères retrouvés, qui n’ont rien donné pour l’heure.

Selon un préposé du ministère de la Pêche, ces prélèvements ont été envoyés au Forensic Science Laboratory (FSL), et les rapports sont toujours attendus de cette instance.

Toutefois, de nombreux écologistes et océanographes continuent de demander une contre-expertise.