L’Euro à 24, c’est nouveau mais est-ce que c’est mieux ?

EURO 2016

– Le Championnat d’Europe des Nations qui débute vendredi en France est le plus élargi de l’histoire. Vingt-quatre équipes sont sur la ligne de départ d’une compétition continentale qui possède désormais une taille mondiale.

A l’heure où le Royaume-Uni a des envies d’ailleurs et de Brexit, ses membres n’ont jamais autant été à la fête ballon au pied. Mis à part le mauvais élève écossais qui persiste depuis 1998 à louper toute phase finale qui s’offre à lui, le reste de la classe a pris l’avion ou l’Eurostar pour la France et dit oui à l’Euro. L’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord ont pris leurs quartiers dans l’Hexagone. Indépendante, l’Irlande du Sud – l’Eire – a aussi validé son billet pour la phase finale.

Si les Anglais sont plus que régulièrement de la fête et que les Irlandais s’y invitent souvent également, les Gallois et les Nord-Irlandais vont vivre une grande première à partir du 10 juin. Cet Euro, ils l’ont décroché à la force du poignet. Et grâce au coup de pouce du futur ex-président Platini qui, élu en 2007 grâce aux “petits pays”, leur avait rendu la monnaie de leur pièce en faisant du championnat d’Europe une compétition ouverte au plus grand nombre.