Leur maison partie en fumée… : Le désespoir de la famille Abdoolcader

Ce 20 décembre 2019 restera a jamais gravé dans la mémoire de la famille Abdoolcader, avec un incendie qui a entièrement détruit sa modeste demeure à Plaine-Verte. Les six membres de la famille sont dans le désarroi total, et avec deux enfants qui attendent la prochaine rentrée scolaire, l’année 2020 s’annonce difficile pour eux.

Avant cet incendie, les membres de la famille Abdoolcader menaient une vie paisible, même si leur situation financière n’était pas des plus reluisantes. Mais avec le feu qui a tout ravagé, ils ne savent pas comment s’en sortir et reprendre leur destin en main. Nous leur avons rendu visite au courant de la semaine, à la rue Dioré à Plaine-Verte, et la scène était pénible à voir.

La famille louait cette maison depuis 18 ans déjà. Ils sont six personnes qui vivaient dans cette maison, dont Issoop Abdoolcader, sa femme Nazleen, son fils, sa belle-fille et ses deux petits-fils, âgés de 7 et 9 ans. Nazleen, âgée de 59 ans, la matriarche de la famille, travaille dur comme marchande ambulante.

Au moment de l’incendie, aucun membre de la famille n’était présent, fort heureusement. L’incendie a éclaté dans la matinée, dont les causes sont toujours inconnues, en attendant le rapport de la police. À ce stade, la police pencherait plutôt pour un incendie de nature accidentelle.

C’est une épaisse fumée qui provenait de la fenêtre d’une chambre qui a attiré l’attention des voisins, qui ont par la suite alerté les pompiers. À l’arrivée de ces derniers, il était déjà trop tard pour ce foyer, tout était déjà partie en fumée. Les dégâts sont considérables : tout a été carbonisé dans les trois chambres à coucher, le salon et la cuisine. Les dégâts sont estimées à environ Rs 150 000. Quant à la famille, elle est arrivée après que les pompiers aient éteint l’incendie.

La famille vit mal cette situation depuis. Un coup d’œil dans leur modeste demeure laisse comprendre le sentiment de tristesse et de désarroi qui domine la famille. Les souvenirs envolés, des denrées alimentaires parties en fumées, les meubles carbonisés… Il ne reste que des cendres de ce qui avait été une petite maison bien rangée.

Nazleen et sa famille ne savent plus comment faire face après ce drame qui a fait basculer toute leur vie. « Nous pena place pour rester avec sa lakaz la so letat, moi mo pe reste kot mo tifi en attendant », nous dit Nazleen. Son époux, Issoop doit déjà faire face à des complications de la santé et avec ce sinistre, son état de santé s’est empiré. « Line plus malade depi le 20 décembre, li pas pe dormi asoir », nous confie Nazleen. Le fils de Nazleen, Ziyad suit un traitement pour l’épilepsie tandis que son épouse, Amreen, suit des traitements de nature psychiatrique.

Ils ont à leur charge leurs deux enfants. « Lecol pour rentrer et nous pas encore acheter narien. Pa conner cuma pour avoye zenfant lecol dans ene situation pareil. Li extra difficile pour vivre en situation cumsa », nous confie en larmes Amreen. Elle demande de l’aide pour que ses enfants puissent reprendre le chemin de l’école normalement.

Ziyad et son épouse Amreen ont entamé des démarches pour faire l’acquisition d’une maison de la NHDC depuis 2008. 12 ans après, soit en 2020, toujours rien. « Chaque fois nou aller, zot dire nou dossier in paré, pou gagne lakaz après, mais pas narien meme », se lamente Nazleen. Elle demande à ce que son fils et sa belle-fille aient une maison convenable pour mener une vie paisible avec leurs deux fils.

Si vous voulez apporter une aide quelconque à cette famille, veuillez appeler Amreen Chotoye sur le 5975-5793.