Lettre du Ramadan 2018 : Le mois de solidarité et d’amour

Une communauté de citoyens.

Le mois du Ramadan est là – le mois du Coran, de l’introspection, de la fraternité, de l’ouverture et de la solidarité. Ce mois que nous accueillons est l’occasion d’un intense engagement avec Dieu, le Tout Puissant, que malheureusement nous négligeons trop souvent. A l’heure où les pays riches se perdent dans la consommation aveugle et que deux tiers de la planète subissent les assauts de la guerre, de la faim et de la pauvreté ; à l’heure où l’individualisme est devenu une seconde nature dont nous a habitué la société hautement technologique ; à l’heure où les flux et les reflux de milliards de dollars sur les marchés répandent le désordre et la guerre, à cette heure donc, une communauté entière se lève et exprime par le jeûne son lien indissoluble avec le Créateur, avec l’amour, la générosité, pour la justice et la dignité.

On devrait voir se manifester cette présence chaleureuse des musulmans et musulmanes et ce à plus forte raison pendant le mois du Ramadan parce que c’est le mois de l’amour, du recueillement, du don et du partage. Être présents, être solidaires, participer, s’engager, tel est le vrai discours, le vrai témoignage, la véritable identité des musulmans pendant ce mois sacré. Chaque Musulman doit être un citoyen engagé. Prendre conscience que la société n’est pas simplement une communauté religieuse, mais une communauté de citoyens.

Transmettre les valeurs

Cependant, nous constatons avec véhémence la détresse dans laquelle vivent beaucoup de familles mauriciennes. Les parents ont des difficultés à transmettre à leurs enfants les valeurs et l’écart se creuse davantage entre eux. Ces jeunes à la recherche d’authenticité et qui sont aspirés vers l’irrésistible attrait d’une nouvelle culture mondialisée, les conduisent à adopter un style de vie et de loisir étranger aux valeurs des siens.

Plusieurs signes indiquent que beaucoup de valeurs traditionnellement admises ne sont plus respectées dans les familles, à l’école, dans le commerce, les affaires, l’administration, dans les rues de nos villes et villages. Les Mauriciens de toutes religions s’inquiètent parce qu’ils se rendent bien compte que l’harmonie d’une société se fonde sur un engagement commun à vivre des valeurs fondamentales communes.

Les maux de société

Les multiples éruptions de violence, la recrudescence des vols, des braquages, sans parler de la corruption ambiante et du trafic de drogue toujours florissant nous interpellent tous. Nous ne pouvons pas fermer les yeux, ni rester les bras croisés. Devant un tel défi, il ne suffit pas de constater les dégâts ni que de critiquer, mais aussi de chercher les causes profondes de ces malaises.

Il est évident que les économies ultralibérales générant la gourmandise matérialiste grotesque ne convient plus à une vraie civilisation d’épanouissement des hommes de cette terre. Quoique le monde n’ait jamais connu autant de richesses, d’avancées technologiques et de savoirs susceptibles d’assurer à chacun des conditions de vie conformes à la dignité humaine, la misère ne cesse de croître malgré les efforts des hommes de bonne volonté qui tentent d’endiguer ce fléau.  L’avancement technologique et la modernisation n’ont apporté ni la tranquillité ni la paix dans le monde.  La sérénité du cœur se perd. La bonne gouvernance d’un peuple contre la corruption, les maladresses des chefs, les injustices discriminatoires, le non-respect des mérites et de la compétence sont quelques indications clés.

La solidarité islamique

En ce mois du jeûne, nous considérons que la solution islamique de ce phénomène réside dans la spiritualité et le retour aux sources, pour lutter contre les fléaux sociaux et la pauvreté.

C’est dans ce but précis que la Zakaat est distribuée généralement durant le mois béni du Ramadan, afin d’améliorer les conditions de vie et de créer des activités génératrices de revenus et de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Diverses associations qui ont pour mission d’aider les pauvres gèrent l’argent récolté comme Zakaat, afin qu’elles peuvent venir en aide à ces gens durant toute l’année. Beaucoup font ce travail dans l’anonymat et avec une patience et conviction sans précédentes. Ils n’attendent rien d’eux sauf d’avoir la satisfaction du Créateur, Lui-même.

Ouverture vers les autres

Outre de combattre la pauvreté et de réduire les inégalités entre les citoyens, la solidarité islamique encourage aussi l’idée de dialogue entre les différentes religions, appelant à défendre l’Islam et son message par la tolérance et la compréhension mutuelles.

A Médine lorsque le Prophète entra pour la première fois il demanda à ses compagnons ‘Distribuez la nourriture et répandez la paix’. A Médine, il donna l’exemple de bon voisinage avec les gens de toutes les communautés et envoya même de la nourriture aux mecquois juifs et chrétiens, lors de la famine.

Le Saint Coran dit également : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. »

Enfin, le MCC vous souhaite tous un ‘Ramadan Kareem’. Qu’Allah, le Tout Miséricordieux emmène la paix dans le monde, qu’Il accepte nos invocations les plus sincères, que ce mois sacré nous apporte la santé, la joie, la prospérité et qu’Il renforce notre foi.

Muslim Citizen Council  

Mai 2018