L’été qui est là… Comment s’adapter à la chaleur

Ça y est, on est en plein été. Sortez vos chapeaux, parasols, ombrelles et autres crèmes solaires. Beaucoup d’entre nous se plaignent de cette forte chaleur, qui durant ce mois de festivités, semble avoir atteint son paroxysme. Comment prendre soin de soi-même, comment se bien hydrater et quoi manger pour rester en bonne santé, c’est ce que nous allons partager cette semaine dans notre dossier. Nous allons aussi découvrir pourquoi cet été semble être différent des autres, car la chaleur se sent un peu plus qu’en temps normal.

La station météorologique de Vacoas prévoit l’apparition des pluies estivales, qui vont toutefois être légèrement retardées. Le début prévu des pluies d’été se situera autour de la dernière semaine de décembre 2020. Les précipitations pour la première moitié de l’été seront légèrement inférieures à la moyenne.

De l’autre côté, la station météorologique note que la température moyenne de l’air ambiante à Maurice sera légèrement au-dessus de la normale pendant la première moitié de l’été mais diminuera jusqu’à la moyenne pendant la seconde moitié. Cependant, certains jours, la température pourra dépasser la moyenne mensuelle de plus de 3 oC à certains endroits. La température maximale du jour pourra ainsi atteindre 35 oC à Port-Louis et le long des côtes ouest et nord pendant les mois d’été les plus chauds.

De plus fortes périodes de chaleur à l’avenir

Yuvan BeejadhurQu’est-ce qui explique ce changement dans la chaleur ? Spécialiste de l’économie bleue et du changement climatique Yuvan Beejadhur, nous explique que l’année 2020 a été la deuxième année la plus chaude, avec une augmentation mondiale moyenne de 1.2 oC. C’est en raison de l’effet de serre, nous explique-t-il.

Ce phénomène a été créé par l’Humanité et provient de différentes sources telles que la pollution, l’agriculture et la déforestation. « Les humains continuent de construire et de polluer », assène-t-il. Ce sont les grands pays industrialisés, tels que l’Amérique, qui contribuent toujours beaucoup dans la pollution à l’échelle planétaire.

Les effets de gaz de serre entrent dans notre atmosphère et provoquent des vagues de chaleur qui peuvent avoir un impact très grave sur les états insulaires tels que Maurice ou les Seychelles. « Il y aura un grand impact sur nos mers, car la température de celles-ci va augmenter. Il y aura de moins en moins d’animaux marins, les coraux et les phytoplanctons vont mourir, ce qui va impacter notre économie », prédit-il.

Yuvan Beejadhur dit avoir noté que durant ces 50 dernières années, la température chez nous a beaucoup augmenté. Et il prédit aussi que dans le futur, le pays va faire face à plus de problèmes en ce qui concerne la fourniture d’eau.

À Maurice spécifiquement, durant ces dernières années, nos forêts ont été détruites, ce qui fait que nous n’avons plus de forêts endémiques. Cela au nom du développement. « Tout ceci contribue à la destruction de l’environnement. Et dans le futur, Maurice connaitra des hausses de chaleur importantes », selon lui.

Il existe toutefois des solutions.

Il faudrait  repenser sur les industries qui polluent et comment réinvestir dans l’économie verte, et dans nos mers (économie bleue) car les deux sont indissociables. Il faudrait même investir dans des infrastructures qui peuvent s’adapter à des intempéries, voire a des inondations. Il faut aussi encourager les jeunes à combattre pour la nature.

« Il faut dès aujourd’hui prendre soin de nos réserves naturelles pour sécuriser l’avenir », conclut-il. Mais tout  dépend des gens qui occupent des postes-clés, les preneurs de décisions.

 

 

 

 

 

Risques accrus d’intoxication alimentaire

Le Dr. Shehzad Dilmahamood note lui que pendant la période d’été, les risques d’intoxication alimentaire sont bien présents, un avis que partage la Dr. Faeza Soobadar, pédiatre. Cela vient du fait que les gens ont tendance des laisser de aliments en dehors et de les remettre au réfrigérateur pour en consommer après, ce qui constitue un risque important pour les enfants, voire même pour les adultes.

Dr. Shehzad DilmahamoodIl faut donc faire attention, comment préparer la nourriture est important. « Les règles d’hygiène vont plus protéger les enfants que les médicaments », nous affirme la Dr. Soobadar.

Elle explique qu’en été, surtout quand il y a de fortes pluies, les risques d’attraper des infections virales, telles que la gastroentérite et la grippe, sont accrus.

De ce fait, il faut que les parents évitent que leurs enfants sortent, surtout si un enfant est malade. Il ne faut pas envoyer l’enfant à l’école où il pourra se mêler avec d’autres enfants car ce sont des maladies virales. Sur les ‘fast food’ aussi, les gens doivent faire très attention.

En ce qui concerne la consommation d’aliments ou de boissons glacées, le Dr. Shehzad Dilmahamood explique que c’est important de les consommer avec modération, surtout pour ceux qui sont allergiques aux aliments glacés.

Comment bien protéger les enfants ?

En ce qui concerne les enfants, ils doivent rester à l’ombre autant que possible, et les parents doivent veiller à ce que les enfants boivent la quantité d’eau recommandée, ce que confirme la pédiatre Faeza Soobadar.

Mais que faut-il donner aux enfants ? Cela dépend de l’âge. Pour les grands enfants, le jus pressé est recommandé, ainsi que des fruits qui contiennent beaucoup d’eau, tels que le melon d’eau. Pour savoir si l’enfant consomme assez de liquides, il faut voir combien de fois il urine par jour.

La pédiatre précise qu’il faut éviter que les enfants sortent quand le soleil est très fort, ou bien il leur faudrait porter des chapeaux ou s’induire  de crème solaire. Cette dernière explique que les enfants doivent aussi porter des vêtements légers.

Il y a une croyance bien répandue des parents que les glaces ou les boissons glacées rendent les enfants malades, mais le Dr. Soobadar tient à préciser les choses. « Il y a rien de mal de consommer des aliments glacées », dit-elle. Au contraire, dans une chaleur comme celle-ci, une boisson glacée ou autre rafraichit l’enfant (sauf que pour les enfants qui ont des problèmes de bronche). Il faut ainsi les consommer avec modération.

La déshydratation : les personnes les plus à risques

Dr. Natraj HurdyalIl faut noter, selon le Dr. Natraj Hurdyal, nutritionniste et coach de ‘fitness’, que pendant cette période de canicule, beaucoup de gens seront déshydratés, mais certains groupes sont particulièrement à risque.

 

 

 

  • Premièrement, il y a les bébés, car ils ont un faible poids corporel et sont sensibles même à de petites quantités de perte de liquide.
  • Il y a aussi les personnes âgées, qui peuvent ne pas être conscientes qu’elles se déshydratent et qu’elles ont besoin de continuer de boire des liquides.
  • Les personnes ayant un problème de santé chronique, comme le diabète ou l’alcoolisme, sont aussi à risques.
  • Dans le cas des athlètes, ils peuvent perdre une grande quantité de liquide corporel par la sueur lors des séances d’entraînement pendant de longues périodes.

Les diabétiques et la chaleur

Les diabétiques ont plus de risque de se déshydrater. De ce fait, ils doivent faire attention même si la personne se sent bien : il y a ainsi des symptômes (vertiges, maux de tête, crampes) que le diabétique doit prendre en considération quand il fait chaud, nous fait comprendre le Dr. Shehzad Dilmahamood, généraliste.

En ce qui concerne ceux qui utilisent les pompes à insuline, voici quelques conseils supplémentaires. En cas de chaleur, il peut y avoir une transpiration excessive. Cela peut desserrer l’adhésif fixant le dispositif de perfusion (la partie de l’appareil qui se fixe à votre corps). Si la transpiration est un problème, essayez d’utiliser un spray anti-transpirant sur le site d’insertion, après votre routine habituelle de préparation de la peau.

La déshydratation concerne tout le monde

Toutefois, même si vous ne tombez pas dans les catégories des personnes à risques, la déshydratation peut survenir dans les cas suivants :

  • Si vous avez une forme quelconque de diabète ;
  • Si vous avez des vomissements ou la diarrhée ;
  • Si vous êtes resté trop longtemps au soleil (le coup de chaleur) ;
  • Si vous avez bu trop d’alcool ;
  • Si vous avez trop transpiré après avoir fait de l’exercice ;
  • La température ambiante est trop élevée (38 °C ou plus) ;
  • Si vous avez pris des médicaments qui vous font uriner davantage (diurétiques).

Les symptômes de la déshydratation

 Les symptômes de la déshydratation chez les adultes et les enfants comprennent :

  • Le vertige ou se sentir la tête vide ;
  • Une bouche, des lèvres et des yeux secs ;
  • Une grande soif ;
  • La fatigue ;
  • Une urine jaune foncée et odorante ;
  • Uriner moins que d’habitude, soit moins de 4 fois par jour.

Comment éviter la déshydratation ?

Un principe simple, que connait tout le monde, c’est de boire beaucoup d’eau, et cela régulièrement, tout au long de la journée. Le Dr. Shehzad Dilmahamood, explique que boire beaucoup d’eau est important, et si c’est possible, il faudrait en boire plus de deux litres. Ce serait un avantage, et si nécessaire, vous pouvez acheter des solutions de réhydratation orales (SRO) d’une pharmacie. Il faudrait aussi éviter la consommation du thé et du café.

La déshydratation mise de côté, il est conseillé par le Dr. Dilmahamood de rester à l’ombre, de porter un chapeau, de s’induire de crème solaire (cs15 ou plus) et de porter des lunettes solaires, afin d’éviter les effets de la chaleur sur la santé. Pour ceux qui sont les plus à risque, ils doivent prendre plus de précautions.

Quelles sont les aliments à consommer durant cette période ? 

Le Dr. Natraj Hurdyal met l’emphase sur les aliments tels que les melons d’eau, le maïs, les fraises, les pommes d’amour, les pêches, les nectarines, les avocats, les oranges, les pommes, les poires, le yaourt et les salades.

Hors-texte 1

Les activités sportives à pratiquer !

Le ‘Fitness Coach’ Natraj Hurdyal recommande fortement les activités en plein air, mais avec quelques précautions pour se protéger de la chaleur et du soleil. Et leur fréquence ? « Une intensité légère à une intensité modérée », selon lui.

Les activités que vous devez privilégier :

  • La natation
  • Les randonnées
  • Le football
  • L’entraînement cardio extérieurPetit conseil : en salle de gym, évitez les heures de pointe, de 9 h à 15 h.

Quelques conseils pour ceux qui s’entraînent en été 

  • Prenez une douche froide. Avant même que votre entraînement commence, vous pouvez prendre une douche froide.
  • Restez hydraté avec la quantité de liquides suffisante.
  • Portez des vêtements légers (en coton ou vêtements respirants).
  • L’entraînement extérieur est préférable à l’entraînement intérieur.
  • Ralentissez votre rythme d’entraînement (pour laisser le muscle récupérer).
  • Raccourcissez l’entraînement ou divisez-le en plusieurs parties.

Neevedita Nundowah