L’état-major rouge se rallie derrière Navin Ramgoolam

  • Patrick Assirvaden : « Un acte de trahison de Bérenger, Duval et Badhain »  

La question du leadership du Parti travailliste (PTr) est sur toutes les lèvres depuis que le MMM-PMSD-RP a décidé qu’il ne voulait plus de Navin Ramgoolam. Les leaders de ces partis tentent de relativiser l’affaire en soutenant qu’ils n’ont rien de personnel contre le leader des rouges et que son parti et lui-même peuvent toujours être partie prenante d’une éventuelle alliance à condition que ce ne soit pas Navin Ramgoolam qui est présenté comme futur Premier ministre. Mais les rouges ne l’entendent pas de cette oreille. Il n’est pas question que d’autres partis viennent nous dicter, martèlent-ils. Ils ne comptent pas non plus se laisser humilier de la sorte. Patrick Assirvaden fustige « l’acte de trahison » de Paul Bérenger, de Xavier Luc Duval, et de Roshi Bhadain envers le PTr et son électorat. « Le leadership du Parti travailliste concerne uniquement le Parti travailliste », nous dit-il.

Depuis que Paul Bérenger, Xavier Luc Duval, et Roshi Bhadain, les trois leaders du MMM, du PMSD et du Reform Party respectivement, aient tenu une conférence de presse le jeudi 25 février pour exclure le Parti Travailliste d’une éventuelle alliance si Navin Ramgoolam se présente comme prétendant au poste de Premier ministre, des voix s’élèvent au sein des travaillistes. Le président du Parti travailliste, Patrick Assirvaden estime que ce sont des propos très attristants et qui ont beaucoup blessé l’électorat du PTr. Ces propos, dit-il, sont perçus par l’électorat travailliste comme étant « humiliants » et constituant un « acte de trahison ». « Les trois leaders non pas seulement essayé d’humilier le Dr. Navin Ramgoolam, mais ils ont aussi humilié et blessé l’électorat du PTr. », poursuit-il.

Patrick Assirvaden devait rappeler que c’est le Dr. Navin Ramgoolam et le PTr qui ont été les initiateurs de l’entente entre les partis de l’Opposition. C’est le Dr. Navin Ramgoolam et le Dr. Arvin Boolell qui ont rencontré Paul Bérenger et Xavier Duval pour proposer cette entente, en face du régime népotiste et dangereux de Jugnauth. Après un succès extraordinaire le 13 février dernier, avec les élections municipales derrière la porte, le MMM, le PMSD et le Reform Party ont commis un acte de trahison envers le Parti travailliste et l’électorat du parti des Rouges.

Abordant le sujet du leadership du Parti travailliste, le président du parti devait nous déclarer : « D’abord, le leadership du parti ne concerne que le PTr. Nous n’avons jamais parlé du leadership du MMM, du PMSD ou du Reform Party », affirme-t-il. Patrick Assirvaden explique que le Dr. Navin Ramgoolam a été plébiscité par le congrès du parti. C’est quand le PTr tiendra son prochain congrès qu’un autre leader pourrait être choisi. Il y a d’ailleurs beaucoup de candidats à ce poste et c’est tout à fait légitime, mais le choix final reviendra aux instances du parti.

Quant à un éventuel ‘primeministership’, Patrick Assirvaden soutient que les élections générales ne sont pas pour demain et qu’il est encore prématuré d’évoquer cette question. Patrick Assirvaden estime que la priorité du moment demeure les élections municipales, notamment la présentation des candidats et le programme pour les cinq villes.