L’est de l’île piégé par les averses

  • Les habitants de Poste de Flacq révoltés
  • Plusieurs évènements renvoyés

Depuis la semaine dernière, Maurice est sous l’influence d’un anticyclone au sud de Mascareignes. Toute l’île est piégée par des pluies torrentielles qui provoquent des accumulations d’eau dans divers endroits particulièrement dans la région du sud, du plateau central et l’est. Hier, la situation s’est empirée dans l’est. Les habitants ont dû manifester dans la rue pour que les autorités prennent des mesures nécessaires. Reportage.

C.G/ H.O

Poste de Flacq 

Les habitants manifestent leur colère

Il est 4h du matin. Les pluies torentielles de vendredi soir ont laissé des traces dans tout l’Est. A Poste de Flacq, les habitants n’ont trouvé qu’une solution, descendre dans la rue et réclamer un changement dans les plus brefs délais. Ce n’est vraiment pas possible. Cette situation dure depuis 2008 », nous raconte une habitante dont la maison a été inondée. Ce n’est qu’après leurs cris de désespoir depuis quelques jours que le ministre Roopun est allé faire un constat des lieux.  « Gouvernement bizin guetter ki pou faire. Tousala faire moustik et personne pa faire okene suivi », ajoute Cerara Marina, révoltée.

Les pompiers et les soldats de la Special Mobile Force (SMF) ont été ensuite mandés sur les lieux pour déblayer les rues. Quant au ministre, il a annoncé qu’un suivi sera fait pour remédier à la situation.

A la Route Choisy, les habitants en bord de rue cherchent un moyen pour évacuer l’eau de leurs toilettes et leurs salles de bains qui se situent à l’extérieur de la maison. A 17h, l’eau était toujours intacte. Pour rentrer chez eux, il n’y a qu’une solution : se mouiller jusqu’aux genoux.

Bel-Air Rivière Sèche

Une dizaine de maisons noyées

Même son de cloche à Morcellement Caunye à Bel-Air-Rivière Sèche. A la veille d’une célébration de mariage, les préparatifs sont tombés à l’eau. « Nou lakaz ine inondé et ici pompiers zamai ti vini et noun téléphoné depui bonere », nous raconte Satyanand, un père de famille irrité par la situation.

Pourtant à quelques mètres de la région, des habitants de quelques maisons inondées, sollicitent l’aide des pompiers. « Nous sommes à pied d’œuvre depuis 5h du matin aujourd’hui et plusieurs équipes se dispersent pour ramener de l’ordre vu la situation critique de cet endroit », nous explique un pompier alors qu’il était de service.

 Quartier-Militaire la plus forte pluviométrie de l’île

La région de l’Est a enregistré un fort taux de pluviométrie de vendredi à samedi après-midi. La plus forte enregistrée est à Providence et Quartier-Militaire, 134 mm suivi de Queen-Victoria, 108 mm et Bel-Mare 78 mm.

Météo  

Le public est prié de prendre des précautions nécessaires chez soi et sur la route

Contacté au téléphone, le prévisionniste Vimal Mungul de la station météorologique de Vacoas nous a indiqué que les prévisionnistes de Vacoas étudient la situation de près. « Chaque 12h nou pou émettre ene communiqué et nou pé suivre la situation de très près, nous a-t-il dit. Alors que nous mettions sous presse le dernier communiqué maintenait que : « Des nuages plutôt actifs associés à une zone d’instabilité influencent le temps local. D’autre part notre région demeure sous l’influence d’un assez fort anticyclone au Sud des Mascareignes ». Or d’ici lundi, le temps retournera à la normale.

Le public est prié de prendre des précautions nécessaires chez soi, sans compter les chauffeurs. La route a fait 54 victimes sur nos routes depuis le début de l’année. La dernière est un motocycliste qui a perdu le contrôle de son véhicule sur la route glissante à Rose-Hill.

Afzal Goodar : « Un dimanche pluvieux »

Surnommé l’homme Météo par les utilisateurs de Facebook, Afzal Goodar nous donne un aperçu de son expertise météorologique. « Aujourd’hui nous risquons de grosses averses, qui va durer toute une journée. Restez à l’abri, nous dit-il. « Nous pe trouve nous dans ene zone d’instabilité. Bann nuages actifs, ki trouve dans sa zone d’instabilité la pé affecté nou. Zotte fer koumadire ene couloir, depi Madagascar, Comores. Ce matin pwena juste lapli et sa pou duré. », nous a-t-il confirmé.

Des évènements renvoyés pour la semaine prochaine

En raison du mauvais temps, plusieurs évènements ont été annulés, notamment la journée hyppique de samedi 6 mai, car la piste était collante.  La 13e édition de China Town Food & Cultural Festival a été renvoyée aux 13 et 14 mai, pour des raisons de sécurité. La 7e édition du Festival Reggae Donn Sa qui aurait dû être tenue, hier, au stade Germain Comarmond à Bambous, a aussi été reportée probablement pour samedi prochain.