Les voyages de Mario Nobin, les projets de loi sur la réforme électorale et la déclaration des avoirs au programme

Alors qu’il ne reste que quelques séances avant les grandes vacances pour les parlementaires, la séance de ce mardi 4 décembre sera tout particulièrement marquée par l’introduction de deux projets de loi l’un plus attendu que l’autre dont l’amendement à la Constitution concerne la réforme électorale et le projet de loi pour la déclaration des avoirs. Il en sera également question des interrogations des députés de l’opposition concernant les voyages du Commissaire de police, Mario Nobin, l’introduction d’un cadre légal pour la tenue des referendums à Maurice, les permis de construction pour les maisons dans le buffer zone de Médine à Bambous.

Shakeel Mohamed, député du PTr interrogera cette semaine le Premier ministre sur la possibilité que la Constitution soit amendée dans un proche avenir pour y apporter des amendements et l’introduction d’un cadre légal pour la tenue des referendums à Maurice.  Son camarade de parti, Osman Mahomed va lui poser une question au ministre Mentor concernant les voyages de Mario Nobin à l’étranger.  Le député rouge veut obtenir des informations concernant le nombre de missions entrepris par le commissaire de police à l’étranger, les pays visités, les coûts encourus dans l’achat des billets et aussi le per diem.

Franco Quirin, député du MMM interrogera lui le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint sur le grand évènement sportif de 2019 soit les jeux des Iles qui se tiendront à Maurice. Il en sera question de la rénovation des stades et autres infrastructures sportives dans l’île.  Le député mauve va également demander au ministre Toussaint de dire quelles ont été les mesures alternatives prises par son ministère pour permettre aux athlètes présélectionnés de se préparer dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, le député du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo soulèvera la question des permis de construction refusés par le conseil de district de Rivière-Noire depuis le début de l’année pour la construction des maisons se trouvant à proximité de Basalt à Bambous.  Pour rappel, Sunday Times avait révélé en primeur les dessous de cette affaire avec la présence d’une Buffer Zone qui couvre au moins 1/3 des terrains VRS octroyés aux planteurs de Médine. Initialement adressée au Premier  ministre il y a quelques semaines, la question de Danielle Selvon sur la liberté de la presse à Maurice revient mais cette fois-ci c’est l’Attorney General, Maneesh Gobin qui sera appelé à répondre.

Projets de loi

Ce mardi sera présenté en première lecture le projet de loi sur la réforme électorale qui propose 63 élus au First-Past-The-Post (FPTP), dont un de plus à Rodrigues, 12 à la proportionnelle et 6 à 10 pour des sièges additionnels alloués par les leaders politiques, afin de rétablir l’écart entre le bloc de la majorité et celui de l’opposition. En ce qui concerne le projet de loi sur la déclaration des avoirs, il concerne les hauts fonctionnaires, membres des conseils d’administration et directeurs de corps paraétatiques.