Cuisiner léger sans pour autant se priver : la voilà la clé de l’équilibre alimentaire, le fameux, celui qui vous conduit tout droit vers un programme minceur maîtrisé et durable ! Vous craquez pour votre salade sa vinaigrette ? Nous avons la solution pour alléger votre vinaigrette et par là même donc, ne pas alourdir la silhouette.

Pour alléger une vinaigrette (ou plus largement, un plat, en général), il existe un truc révolutionnaire : la substitution des ingrédients à bannir par d’autres, avec lesquels vous serez plus copine ! Des solutions culinaires parfois étonnantes, simplissimes, et finalement plutôt logiques. Des astuces idéales pour pouvoir cuisiner des plats au top à partager en toute convivialité. pour la vinaigrette légère, apprenez pour ce faire à troquer l’huile contre des ingrédients plus light, sans pour autant bouder votre plaisir évidemment !

Le problème pour vos hanches, avec les salades, c’est la sauce. Tout irait bien si on n’en mettait pas trop mais voilà, certains aliments “boivent” la vinaigrette (le thon en boîte, les pommes de terre, la feta…). Une solution serait d’alléger sa vinaigrette en mettant plus de vinaigre et moins d’huile. Oui pourquoi pas, mais elle risque de ne pas plaire à tout le monde : trop vinaigrée, elle pique. Alors on a tendance à ajouter de l’huile, qui crée une sorte de film et nappe bien le tout. En plus, c’est quand même drôlement bon, l’huile !
On va donc vous expliquer comment réaliser une vinaigrette allégée, parfait assaisonnement minceur.

Conseils minceur pour alléger sa vinaigrette

L’ennemi calorique est tout désigné dans le cas de la vinaigrette : c’est l’huile.

Les astuces pour une vinaigrette allégée vont donc consister à réduire la part d’huile dans la vinaigrette :

Choisir des vinaigres peu acides est déjà une piste : vinaigre de cidre, balsamique, de banyuls et de xérès. Ou utiliser du jus d’orange, pamplemousse ou citron quand la recette s’y prête.

Pour des sauces épaisses, le fromage blanc, le yaourt, les petits suisses remplacent plutôt bien la mayonnaise. Essayez la piémontaise assaisonnée au fromage blanc + moutarde + 1 cuillère d’huile et de vinaigre. Étonnamment léger et bon !

Pensez aussi à la sauce de soja et au vinaigre de riz pour les recettes asiatiques, mais ne salez pas, la sauce soja l’est déjà. Enfin, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau pour “allonger” la sauce.