Les qualités d’un guide spirituel, le vrai Pîr

Aujourd’hui, il est très commun de voir une certaine ‘prolifération’ de Shaykhs à travers les communautés musulmanes dans le monde. Si certains sont vraiment des guides spirituels accomplis, capables d’attirer les gens vers la vie spirituelle et changer leurs vies drastiquement, d’autres sont là plutôt pour la galerie, pour répondre à un besoin du musulman de trouver un Shaykh dont il peut être fier et avec qui il peut prendre des selfies afin de les poster sur sa page Facebook.  Pour un grand nombre de personnes, trouver un Shaykh équivaut tout simplement à dénicher l’oiseau rare qui est capable de lui faire découvrir tous les raccourcis possibles pour aller au paradis sans avoir besoin de faire de trop grands efforts. Qu’en est-il vraiment? A-t-on vraiment besoin d’un Shaykh? Comment distinguer le vrai du faux?

 

Les vrais Ulémas, tels Imam Al Ghazzali(R.A), Sayyiduna Abdul Qadir Jeelani(R.A), Shaykh Muhyiddin Ibn Arabi(R.A), Saddruddin Konyavi(R.A), et tant d’autres ont abordé le sujet dans leurs livres. Et selon un Hadith authentique célèbre, le musulman qui se  conforme aux enseignements de l’Islam, notamment  les 5 piliers qui sont la Foi, les cinq prières quotidiennes, le jeûne du Ramadan, la Zakaat et le Hajj pour ceux qui en ont les moyens, peut légitimement espérer aller au paradis s’il se tient à l’écart des péchés capitaux. Toutefois, pour se rapprocher d’Allah encore plus et connaître un développement spirituel important, tous les maîtres sont unanimes qu’il faut un guide pour suivre la voie et éviter les dangers du chemin tels que l’orgueil, l’envie, l’ostentation et d’autres maux spirituels. Le vrai maître spirituel, le Pîr, comme on l’appelle en Orient, est quelqu’un qui agit comme un ‘coach’ capable de surveiller le progrès d’un disciple, lui donnant le réconfort nécessaire pour faire face aux nombreux tests sur le chemin qui mène vers la connaissance du Seigneur (Ma’rifat). Pour découvrir ce vrai maître, Sayyiduna Abdul Qadir Jeelani(R.A) écrit:

“Un maître spirituel n’est pas un vrai maître à moins de posséder 12 qualités. Deux d’entre elles viennent des Attributs d’Allah. (i) Elles consistent à cacher les défauts des gens (2)  avoir de la compassion et pardonner les pires péchés.  Deux qualités sont héritées du Saint Prophète Muhammad(s.a.w) – (3) l’amour et (4) la gentillesse.  De Hazrat Abû Bakr Siddique(RA), un vrai maître obtient la (5) véracité, (6) l’honnêteté et la sincérité, aussi bien que la dévotion et la générosité. De Hazrat Umar(R.A), (7) la justice et (8) l’établissement du bien et la prohibition du mal. De Hazrat Uthmân(R.A), (9) l’humilité et (10) les vigiles nocturnes tandis que l’humanité dort. De Hazrat Ali(R.A), il obtient la connaissance (11) et (12) le courage.”

Imam Ghazzali(R.A) quant à lui met l’emphase sur le fait qu’un maître spirituel se conforme à la Shariah en toutes circonstances. N’est pas un Shaykh celui qui consomme des boissons alcooliques en cachette, ou il est accroc aux drogues et surtout s’il croit qu’il peut se passer de la Salaat. Ce sont des charlatans. Celui qui vous dit qu’Allah vous a déjà pardonné et que votre place au paradis est déjà réservé et que ce n’est plus nécessaire de faire les 5 Namaz quotidiens, sachez qu’il est un menteur, un disciple de Iblees. There is no Tariqat without Shariah, que ce soit bien clair une fois pour toutes.

Il y avait un faux ‘Baba’ à qui on demandait quand et où il ferait son  Salatul Zohr,  et il répondait qu’il l’avait déjà accompli dans le Haram Shareef à Macca. Ce qu’il voulait faire croire c’est qu’il avait le pouvoir de la télé-distance et l’espace d’un clin d’oeil il avait quitté Maurice pour accomplir le Salat Zohr dans le Haram Shareef. Sur ce, je n’oublierai jamais ce que mon Pìr, Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui(R.A) disait à ce propos :  “Dites leur s’ils ont fait le Namaz dans le Haram Shareef, alors nous pensons que vous devez aussi déjeuner là-bas. Donc pas besoin de leur servir des repas délicieux. Ils doivent manger là où ils accomplissent leur Namaz.”

Il ne faut pas se laisser embobiner par des faux ‘Baba’ qui profitent de la crédulité des gens. Il faut arrêter avec ces superstitions. Ils vont vous faire de fausses promesses, soi-disant qu’ils vont vous donner un tel Taviz qui vous rendra millionnaire en peu de temps. Ne croyez pas  ces balivernes. Si de telles choses existaient, est-ce que le Saint Prophète(s.a.w) ne les aurait pas enseignées à ses Compagnons? Pour avoir la baraka dans votre business, faites Istighfaar, lisez le Saint Qur’aan, accomplissez vos Salaats à l’heure prescrite, faites de la charité, faites de bonnes actions, arrêtez de regarder les choses illicites, lisez les Wazifas enseignés par le Saint Prophète(s.a.w) dans les Hadiths et surtout faites du business qui est Halaal. C’est étonnant combien les gens peuvent croire en ceux qui racontent n’importe quoi. Notre salut, c’est le Saint Qur’aan et la Sunnah. Les ‘Babas’ qui font du tamtam ne sont pas des nôtres.

 Abdus Saboor Mohamed Saleh