Les pompiers descendront dans les rues de la capitale le 30 janvier

C’est le ras-le-bol au sein des pompiers. Si ces derniers n’obtiennent pas satisfaction auprès du ministère des Collectivités locales concernant leurs griefs, ils descendront dans les rues de Port-Louis pour manifester pacifiquement, selon le président de la Government Service Employees Association (GSEA), Radha Krishna Sadien. Le président de la GSEA a énuméré les multiples problèmes auxquels font face les pompiers, tout en déplorant leurs conditions de travail.

Ainsi, depuis le 12 décembre dernier, les pompiers n’ont plus droit aux congés, un des principaux griefs des pompiers. Ces derniers n’ont toujours pas reçu leurs allocations de fin d’année. Ils sont confrontés à  des problèmes de ‘health & safety’, par exemple à la caserne de Tamarin ou à celle de Flacq. Le ‘mess room’ à la caserne des pompiers de Port-Louis se trouve dans un état lamentable, vu que des casiers n’ont toujours pas été alloués aux nouvelles recrues. Quant aux uniformes, qu’ils n’ont pas reçus depuis trois ans déjà, les pompiers suggèrent qu’ils soient payés cash au lieu  d’être alloués des uniformes. Malgré plusieurs demandes dans ce sens, ils sont toujours en attente.

Pour les membres de la GSEA, la situation est alarmante. « Ces pompiers mettent en péril leur vie pour sauver la vie des autres. Comment peut-on accepter qu’ils travaillent dans de telles conditions ? Le bien-être des pompiers s’est amplement détérioré. Le management devrait établir des meilleures conditions de travail afin qu’ils puissent mieux servir la population », fait-il ressortir.