Les pêcheurs dénoncent l’attitude « inhumaine » de la DBM

La Federation of Sea Fishermen Associations (FSFA), créée depuis l’année dernière, et qui regroupe de nombreux pêcheurs à travers l’île, organise une manifestation ce vendredi 27 décembre à partir de midi devant les locaux de la Development Bank of Mauritius (DBM) à Port-Louis. Cela en raison de l’attitude intransigeante de la DBM et de ses « actes d’intimidations » à l’encontre des pêcheurs, qui ne peuvent désormais rembourser les emprunts qu’ils ont contractés auprès de cette banque.

Le négociateur syndical des pêcheurs, Atma Shanto, nous explique. Les quelques 150 pêcheurs qui ont emprunté de l’argent de la DBM pour pouvoir acquérir leurs équipements de pêche sont maintenant endettés jusqu’au cou, et les aléas climatiques font qu’ils ne  peuvent pêcher la même quantité de poissons par rapport aux années précédentes. « Avec le changement climatique, qui cause beaucoup de problèmes de nos jours, cela devient très difficile pour ces pêcheurs de pouvoir pêcher et de joindre les deux bouts, car leurs prises ont drastiquement diminué », explique-t-il. Les pêcheurs, venant de toutes les côtes de l’île, se plaignent de la même chose : que les poissons se font rares avec le changement climatique, tandis que les mers sont de plus en plus démontées.

La DBM n’hésite pas à rogner dans les allocations de mauvais temps des pêcheurs

Toutefois, la DBM reste intransigeante tandis que le gouvernement fait la sourde oreille. Les pêcheurs ont l’obligation de rembourser leurs emprunts alors qu’ils ne peuvent même pas se nourrir convenablement. La fédération a ainsi eu plusieurs rencontres avec la direction de DBM, où il avait été décidé qu’il y aurait une flexibilité à l’égard des pêcheurs, mais la réalité est tout autre. La DBM « intimide » toujours ces derniers et rogne dans leurs allocations de mauvais temps si ces derniers n’arrivent pas à s’acquitter de leurs mensualités.

La FSFA demande ainsi que leurs emprunts soit rayés, tout comme pour les petits planteurs et éleveurs quand ces derniers étaient dans une situation similaire. « Notre engagement reste le même vis-à-vis des communautés de pêcheurs et éleveurs. Suite à notre combat en faveur des éleveurs, le gouvernement avait pris la sage décision de ‘write-off’ les emprunts des éleveurs mais quand on demande la même chose pour les pêcheurs, qui sont presque au chômage forcé, on note une ignorance totale envers eux », déplore Atma Shanto.

Le gouvernement fait-il la sourde oreille ?

Quid du gouvernement ? Atma Shanto a eu une rencontre à ce sujet avec le nouveau ministre de la Pêche, Sudhir Maudhoo. « Nous avons abordé nos problèmes avec lui et il a gentiment pris note de nos recommandations, mais nous sommes restés sur notre faim jusqu’ici, malgré un mémorandum que nous avions soumis », nous explique le négociateur.

Pas plus tard que ces deux dernières semaines, les pêcheurs ont eu beaucoup de mal à pouvoir pêcher à cause du mauvais temps.

La principale revendication de la manifestation de vendredi : que leurs emprunts bancaires soient ‘written-off’. Les pêcheurs nous affirment qu’ils n’hésiteraient pas à renouveler leur manifestation, devant le ministère de la Pêche cette-fois, si les autorités continuent de faire la sourde oreille.