Les patients doivent attendre des heures

Manque persistant de médecins au centre de santé à Sainte-Croix

Le centre de santé qui se trouve à la rue Ducray, Sainte-Croix, fait face à un manque de médecins. Cette situation perdure depuis plusieurs mois, ce que les habitants de cette localité déplorent vivement. En effet, les cas de grippes et des infections sont actuellement en hausse. Les enfants sont les plus vulnérables et chaque jour, c’est la même file d’attente.

Jeudi dernier, notre équipe s’est rendue au centre. Les mères attendaient avec impatience que le médecin arrive pour faire soigner leurs tout petits. À 10 h, le médecin arrive et commencent alors les consultations, qui prennent fin vers midi, mais il n’y a personne pour prendre la relève. Pas l’ombre d’un médecin pour s’occuper des patients ! Les patients sont outrés, car ils doivent attendre plusieurs heures avant qu’un autre médecin ne se pointe.

Maria, une habitante de la localité, attend avec son bébé depuis des heures déjà et toujours pas le moindre signe d’un médecin. « Depi 11 h 30, mo la, pena dokter pou get mo ti baba, kuma pou kapav continier kumsa, depi komier mois pe aler kumsa, ministere pas pe fer nanier », dit-elle avec colère.

Sollicité pour une réaction, le service de presse du ministère de la Santé est resté injoignable. Malgré plusieurs doléances adressées par les habitants, la situation reste inchangée. En attendant, les habitants de Sainte-Croix prennent leur mal en patience. Comme nous le dit Hervé, un pensionnaire habitant la région, « nou atane ek nou espérer personne pas mort kot la porte dans pe atane dokter ! »

Affaire à suivre.