Les partis de l’Opposition soutiendront la motion Mohamed

Motion de censure contre Kalyan Tarolah

La rentrée risque d’être houleuse dans quelques semaines, après l’éclatement du scandale de sextos impliquant le PPS Tarolah. Alors que la réaction du Premier ministre était très attendue hier après la réunion du Bureau politique du MSM, beaucoup se disent déçus par le fait que le PPS reste toujours à son poste. Le député du PTr, Shakeel Mohamed, qui avait signifié son intention vendredi de venir de l’avant avec une motion de censure pour outrage au Parlement contre Kalyan Tarolah, affirme que dès cette semaine, il compte rencontrer formellement les autres partis de l’Opposition pour élaborer la motion…

Marwan Dawood

Le Premier ministre a effectivement commenté l’affaire Tarolah, mais dit préférer attendre que la police termine son « enquête » pour pouvoir en dire plus.  En attendant, Kalyan Tarolah conserve son siège de PPS et de député. Comme la population, l’opposition parlementaire attendait également la réaction et la décision de Pravind Jugnauth.

Shakeel Mohamed du PTr n’avale pas l’absence d’action de Pravind Jugnauth. « Il ne fait que parler. Il n’est pas un leader qui n’a pas peur de prendre une décision. Il n’est pas un leader tout court. Pravind Jugnauth a perdu son sens des priorités car il compare les actions de deux députés, dont Rajesh Bhagwan et moi-même, qui défendions les habitants de Barkly et de La Butte respectivement. Je vais rencontrer formellement les dirigeants de l’Opposition et la motion de censure sera présentée », dit Shakeel Mohamed.

Interrogé sur la motion de censure du député rouge, Xavier Duval, leader de l’Opposition, affirme que son parti soutiendra la motion. « Il coule de source qu’au Parlement, nous sommes une opposition unie. Si un député de l’opposition, peu importe le parti qu’il représente, apporte une motion, nous allons examiner cette dernière et bien sûr, soutenir la motion », explique Xavier Duval.

Alan Ganoo, du Mouvement Patriotique, abonde dans le même sens. « Si le gouvernement ne prend aucune action contre Tarolah dans les jours qui viennent, nous allons soutenir la motion de l’Opposition. Il se pourrait qu’on présente nous-même une motion », affirme le leader du MP.

Pour sa part, Ajay Gunness, le secrétaire-général du MMM, affirme que « pas pou buziness as usual. Nous ne sommes absolument pas d’accord pour que ce monsieur vienne s’assoir normalement, comme si de rien n’était. » En ce qui concerne la motion de censure, Ajay Gunness dit que le groupe parlementaire du MMM se penchera sur la question mardi lors de leur rencontre et qu’ils sont prêts à « mett la tet ensam ».