Les membres du Commonwealth Students ‘Welfare Group of India en visite à Maurice

Basé à New Delhi, en Inde, le Commonwealth Students ‘Welfare Group of India, également connu sous le nom de CSWGI, est une ONG / Société de jeunes à but non lucratif basée en Inde et engagée dans des activités de bien-être éducatif et caritatives. Cette association est par et pour les jeunes. Elle a été créée en 2005 et est affiliée à la Royal Commonwealth Society de Londres.

Elle a entrepris et mené à bien plus de 30 projets et camps de sensibilisation des jeunes et de la société depuis 2006 sur un large éventail de questions, notamment: l’autonomisation des femmes, les initiatives en matière de droits de l’homme, l’arrêt de l’alcoolisme, l’éducation des filles, les droits de l’enfant, l’arrêt du travail des enfants, la santé des femmes et l’hygiène , Les jeunes en tant qu’agents du changement social, Encouragement des jeunes dans le processus électoral, contre le mariage des enfants, Camps d’alphabétisation en soirée pour n’en nommer que quelques-uns.

Les délégués sont les fonctionnaires et les membres de la branche indienne. L’objectif principal de la visite est de favoriser et de renforcer les liens d’amitié entre l’Inde et Maurice, au niveau des jeunes, et de comprendre le statut de l’autonomisation des jeunes à Maurice avec d’autres réunions du Commonwealth. Depuis que Mohammad Yaaseen Edoo est le récipiendaire du prestigieux prix Queen’s Young Leader en 2015 pour son travail en tant que militant handicapé à Maurice, il est également Associate Fellow de la Royal Commonwealth Society. Il appuie la visite pour renforcer les liens entre les jeunes des pays du Commonwealth  et promouvoir la compréhension dans son ensemble. La visite comprend également des réunions au Haut-commissariat de l’Inde, au ministère des Affaires étrangères et des visites à l’Université des Mascareignes, au SSR Medical College, et dans le bureau de Sunday Times ou il a rencontré le Directeur, Eshan Juman et la rédactrice en Chef, Zahirah Radha. La délégation voulait ainsi avoir savoir le bon fonctionnement de la presse mauricienne et ainsi que la liberté d’expression. Ils ont aussi abordé le sujet de la politique à Maurice et en Inde.

Le président, Hari Om Dahiya, a aussi commenté sur l’accueil chaleureux des Mauriciens.  Leur projet ne s’arrête pas là aussi.