Les médailles d’or de cette discipline pas reconnues par le ministère de la JS

Championnat du monde de Jiu-Jitsu brésilien

Kailash Pattan et Tawfiq Jaunbocus, deux membres de la force policière affectés à la Special Supporting Unit (SSU) ont fait la fierté de Maurice le 28 et le 29 octobre à Los Angeles en Californie. Ces deux policiers ont fait briller le quadricolore mauricien lors du Championnat du monde de Jiu-Jitsu brésilien, en décrochant chacun une médaille d’or dans leur catégorie respective, soit celle des 70 kg et celle des 100 kg respectivement.

Cependant, pas d’accueil triomphal ou de cash prize pour nos deux médaillés d’or. La raison : cette discipline sportive n’est pas reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports, comme stipulé par la Sports Act de 2016. En effet, selon cette nouvelle loi, pour qu’une discipline sportive soit reconnue par le ministère, la fédération internationale à laquelle la discipline est affiliée doit faire partie d’un mouvement olympique ou d’un Sport Accord. Tel n’est pas le cas pour le Jiu-Jitsu brésilien, contrairement au Jiu-Jitsu traditionnel.

Malgré les nombreuses demandes de réunions avec le ministère des Sports, cette dernière semble maintenir sa position. « Nos deux athlètes ont dû voyager par leurs propres moyens par amour pour leur discipline et pour ne pas perdre toutes ces années de préparation », affirme Sharonne Maulette, secrétaire à la Mauritius Brazilian Jiu Jitsu Federation(MBJJF). Cette dernière précise aussi que la fédération a contribué au maximum dans la préparation physique et médical des athlètes.

Pour arriver jusque-là les athlètes ont dormi à même le sol dans des conditions incroyables durant ces 10 jours en terre américaine. Ils sont tombés malade après le long voyage. Ils se sont alimentés de boîtes de thon et de mine Apollo qu’ils ont apportées dans leurs valises pour pouvoir participer à cette compétition. Pour se déplacer en Amérique, cela n’a pas été facile. Mais l’espoir réside sans doute dans la réussite de nos deux compatriotes, Tawfik Jaunboccus et Kailash Patan, même si leurs titres mondiaux ne sont pas reconnus par leurs propres pays. Parmi les autres disciplines non reconnues après l’entrée en vigueur de la Sports Act de 2016 : le Kyokushinkai et le Ringball.

Leur grande récompense aujourd’hui c’est d’être des Champions malgré qu’ils soient très attristés par le fait que leur pays ne reconnaît plus le jui-jutsu brésilien depuis l’amendement de la Sports Act de 2016. Ils n’ont reçu aucun support pour leur départ et leur victoire n’est pas reconnue par le Ministère du Sport. Toutefois, selon une source auprès du MJS, les deux athlètes seront reçus par le ministre de tutelle après leur arrivée au pays.