Les Jeux olympiques de Tokyo de 2020 risquent d’être annulés à cause du coronavirus

Les Jeux olympiques risquent d’être annulés pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le coronavirus se propage lentement à travers la planète et si la population dans sa très grande majorité n’est pas affectée, le virus pourrait avoir d’autres implications : les bourses commencent à enregistrer une baisse, les voyages internationaux commencent à être restreints et désormais les Jeux olympiques de Tokyo de 2020 pourraient être annulés.

Si l’on en croit NBC News, Dick Pound, un membre du Comité International Olympique, prévient que si le gouvernement japonais et le CIO ne sont pas assez bien organisés pendant les trois mois précédant la compétition, elle pourrait ne pas avoir lieu. “On pourrait avoir une décision deux mois avant, si nécessaire”, a indiqué Dick Pound à propos du temps qu’il resterait avant de prendre une décision définitive. “Beaucoup de choses doivent commencer à se mettre en place. Il faut augmenter la sécurité, la nourriture, le Village olympique, les hôtels, et les médias vont arriver pour installer leurs studios.

En revanche, en tant que membre du CIO, Dick Pound peut dire en toute confiance aux athlètes : “Autant que l’on sache, vous serez à Tokyo. Pour le moment, tout indique à ce stade que tout sera normal.”

“Alors restez concentrés sur votre discipline et soyez assurés que le CIO ne va pas vous envoyer dans une pandémie”, a-t-il tenu à préciser.

Pour l’instant, le Japon a confirmé avoir moins de 20 cas de coronavirus, selon le Japan Times, mais NBC News rapporte qu’il y a déjà eu quatre morts. En comparaison, la Chine recense à ce jour 77 658 cas et 2 663 morts, un chiffre plus élevé dans le pays où la maladie a été détectée en premier.

Au final, ces cas et l’évolution du virus à travers le monde vont déterminer le sort des Jeux olympiques dans les mois qui viennent. Dick Pound révèle que le CIO consulte l’Organisation Mondiale de la Santé afin de déterminer quelle attitude adopter.

Quoi qu’il en soit, les options sont limitées, car, comme il l’explique, reporter les Jeux de quelques mois ou d’une année, ou les déplacer dans un autre endroit est “difficile” parce qu’il y a “énormément d’acteurs différents”.

L’avenir nous dira si les athlètes du monde entier vont pouvoir se battre pour décrocher l’or cette année.

SOURCE: ENEWS