Les Indonésiens votent pour élire le président de la plus grande nation musulmane

Les Indonésiens votent aujourd’hui, des jungles de Bornéo à la mégalopole de Jakarta, pour élire le président du pays comptant la plus importante population musulmane au monde.

Le scrutin oppose le président sortant Joko Widodo, vu comme un musulman modéré dans un pays où l’islam conservateur progresse, à l’ex-général Prabowo Subianto qui veut diriger le pays avec une plus grande poigne.

Les premiers bureaux de vote ont ouvert dans la province de Papouasie, dans l’est du pays peu après 07H00 locales (22H00 GMT mardi) puis dans le reste du pays, ont constaté les journalistes de l’AFP. Plus de 190 millions d’Indonésiens sont appelés aux urnes jusqu’à 13H00 locales (06H00 GMT).

Avec un nombre record de 245.000 candidats en lice pour la présidence, les parlements nationaux et locaux, l’Indonésie organise l’élection la plus importante de son histoire et la plus complexe.

“Je suis très heureuse parce que je peux toujours voter à mon âge avancé. Mais c’est très compliqué parce qu’il y a beaucoup de bulletins de vote”, a remarqué Suparni, une femme de 79 ans à Merauke en Papouasie, qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu’un nom.

Source : AFP