Les habitants de Beau-Bassin / Rose-Hill ne décolèrent plus

C’est le ras-le-bol du côté des habitants de Beau-Bassin / Rose-Hill, qui sont fatigués de faire le va-et-vient à la mairie de leur ville pour faire état de leurs doléances. Selon le conseiller PMSD Olivier Barbe, qui avait soumis ces demandes auprès du maire Ken Fong (Muvman Liberater), ce dernier devait lui dire avec arrogance que « Ce nou ki dans gouvernema, donc ce nou ki décidé ! »

Faizal (prénom fictif), est un habitant de Plaisance, Rose-Hill. Ce dernier nous explique que l’état de plusieurs infrastructures laisserait à désirer, tandis que celui des routes dans beaucoup de quartiers des villes-sœurs suscite l’inquiétude des habitants, qui courent le risque d’être victimes d’un accident de la circulation. Ce problème survient à chaque fois que des entrepreneurs de travaux font des excavations dans les rues mais ne rebouchent pas les trous et autres nids-de-poule par la suite.

Faizal demande aussi que les projets qui ont été entamés soient complétés. Il donne l’exemple d’un terrain de football en gazon synthétique, dont la construction a bien été entamée, puis laissé à l’abandon.

Selon Faizal, à plusieurs reprises, les habitants de Beau-Bassin/ Rose-Hill se sont rendus en masse à la mairie, pour faire état de la situation, mais aucune action n’a été prise. Les habitants ont même fait circuler des pétitions, qui sont toutes restées lettres mortes. Faizal nous indique que quelques lignes blanches ont bien été marquées sur les routes en mauvais état mais rien d’autre n’a été fait.

« Notre seule demande aux autorités : c’est que nous, les habitants, puissions avoir une meilleure infrastructure, comme dans les autres endroits », plaide Faizal.

Rejoint au téléphone pour une réaction, Olivier Barbe nous confie qu’il a été témoin lui-même des pétitions que les habitants ont déposées. Il fait ainsi état des pétitions avec plus de 50 signatures provenant des habitants et automobilistes faisant part de leurs récriminations. Or, tous ces problèmes ont bien été abordés par les conseillers lors des séances du conseil municipal, mais aucune action positive n’a été prise.

Olivier Barbe fait ressortir que quand les conseillers avaient exprimé leur mécontentement au maire Ken Fong, après des inactions répétées, ce dernier devait rétorquer que : « Ce nou ki pe diriz la ville, ce nou ki dans gouvernema, donc ce nou ki décidé ! » Olivier Barbe qualifie ce comportement comme les signes de « l’incompétence et de l’arrogance » du maire.

Les habitants, ainsi que plusieurs conseillers, n’ont un seul souhait, selon Olivier Barbe : « C’est de faire élire un nouveau maire. »

 

Neevedita Nundowah