Les devoirs de l’épouse envers son époux en Islam

  1. Le premier devoir de la femme est de créer une atmosphère plaisante à la maison où son mari et elle puissent vivre heureux et en harmonie. Elle doit être fidèle et dévouée à son époux. Le Saint Prophète (saw) a dit:

<< S’il m’avait été autorisé de soumettre quelq’un à se prosterner devant un autre, c’est bien à la femme que j’aurais demandé de le faire devant son mari.>> (Tirmizi)

  1. L’épouse doit satisfaire le désir sexuel de son mari toutes les fois qu’il le manifeste car c’est son droit. Le Saint Prophète (Saw) a dit :

<< Quand le mari invite sa femme à partager sa couche et qu’elle refuse et qu’il a passé la nuit mécontent d’elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin.>>

  1. La gestion du foyer est sa première responsabilité. Elle doit s’occuper de la cuisine, du nettoyage de la maison et de la lessive. Dans ces tâches ménagères, elle peut espérer un coup de main de son époux. Ce qui est important c’est l’entente entre les deux conjoints qui motivera l’un et l’autre à s’entraider à la maison.
  2. L’épouse ne doit pas être trop exigeante. Elle doit se contenter de ce que peut lui offrir son mari et apprécier les gestes que fait celui-ci pour lui faire plaisir. Elle ne doit pas insister pour acheter des robes ou des meubles qui coûtent très cher.
  3. La dame doit aussi prendre soin de son corps afin d’apparaître attirante à son mari. Elle doit être joyeuse, se parfumer et ne porter que peu de maquillage sans pour autant en faire usage à l’excès.
  4. Dans la gestion du foyer, l’épouse doit économiser et éviter le gaspillage. Elle ne doit donner en charité que dans les limites approuvées par son mari. Tout ce qu’elle donne en dehors de ses limites sera à l’avantage de son mari et à son propre avantage le jour de jugement.
  5. La dame doit considérer son foyer conjugal comme une forteresse et ne la quitter qu’avec l’autorisation de son époux. Il est interdit à une femme de quitter sa demeure sans la permission de son époux. Elle sera maudite par les anges jusqu’à son retour.

Les époux sont liés l’un à l’autre. Chacun a le droit de savoir spécifiquement tout au moins d’une façon générale, le lieu où se trouve l’autre ils sont absents de la maison.

  1. Quand elle sort pour une raison valable-faire des courses, rendre visite ou faire un travail approuvé par son mari-l’épouse doit être habillée décemment et marcher correctement.

Elle doit éviter de s’exhiber en chemin ou marcher et baisser son regard tout comme les hommes doivent baisser le leur.

« Dis aux croyants qu’ils baissent leurs regards et gardent leur chasteté, c’est plus pour eux. Allah est bien informé de ce qu’ils font. »

  1. Une femme doit obéir à et respecter son époux. Une famille, petite ou grande, est une équipe et le mari en est le chef qui doit la protéger et assurer son bien-être. Sa femme doit coopérer avec lui. Mais ceci dépend de son niveau d’éducation, de sa santé, de sa période de menstruation ou durant sa grossesse. Elle ne doit pas être soumise à de durs labeurs.

L’époux lui n’a ni menstruation, ni grossesse, ni la charge d’allaiter le bébé. C’est pouquoi Allah l’a placé comme chef de la famille. Le saint Coran dit :

« Les hommes sont des directeurs pour les femmes à cause de l’excellence qu’entre eux Allah Ta’ala accorde aux uns sur les autres, ainsi que de la depense qu’ils font de leurs biens. »

L’excellence dont il est question ici n’est pas un degré de préférence accorde par Allah aux hommes sur les femmes, car le Saint Quran ayant établi l’égalité des sexes, ne peut se contredire. Ici référence est faite à la différence biologique et naturelle qui impose au partenaire masculin la tâche de diriger le ménage.

  1. Quoique l’épouse doit accorder toute son attention et sa loyauté à son époux, cela ne l’empêche pas d’avoir de la considération pour ses parents et ses proches. De même, l’époux quoique ayant de lourdes responsabilités envers sa femme et ses enfants, ne doit pas négliger ses parents et ses proches.

                                                                       Imam Nasrullah Ginowrie