Les conditions de travail dénoncées

À l’hôtel St-Géran

Après que Sunday Times eut  révélé en exclusivité dans sa livraison du 10 septembre dernier que l’hôtel St-Géran procédait à des travaux de rénovation à l’encontre de l’environnement, c’est au tour des employés de ce prestigieux établissement hôtelier de faire entendre leurs voix. Ils dénoncent leurs « mauvaises » conditions de travail.

Le Second Schedule du Remuneration Regulations 2014 prévoit que les employés de l’industrie touristique doivent recevoir une rémunération pour chaque heure additionnelle au-delà de 45 heures de travail hebdomadaire. Cette rémunération additionnelle doit être 1,5 fois le basic hourly rate.

Or, des employés de l’hôtel St-Géran déplorent qu’ils « ne reçoivent plus de rémunération additionnelle après les 45 heures. En outre, nous ne recevons plus de bonus de présence depuis deux ans. La direction nous a imposé un nouveau Code of Conduct. Si un employé a pris plus de trois congés de maladie, il ne reçoit pas le 14e mois à la fin de l’année », ont affirmé des employés de l’hôtel St-Géran. « Le directeur des ressources humaines nous a aussi fait comprendre que les employés qui travaillent les dimanches seront payés selon le taux normal et que le conseil d’administration de l’hôtel a plus de pouvoir que le ministère du Travail. »

Et d’ajouter que le nombre d’employés a grandement diminué, passant de 700 pour arriver à 300, et cela depuis l’arrivée de Charles de Foucault, le nouveau Chief Executive Officer. Est-ce que cette situation est due au fait que l’émir Mohamed al Maktoum ait repris ce prestigieux et l’un des plus vieux établissements hôteliers du pays ? « Non », selon les employés. « C’est ce que le directeur des ressources humaines veut nous faire croire. Il veut donner l’impression qu’il est en contact permanent avec l’émir de Dubaï et que ce serait ce dernier qui donne des instructions. » 

Pour revenir au Code of Conduct imposé par la direction aux membres du personnel, Sunday Times a appris que les employés refusant d’adhérer à ce code sont sanctionnés par une suspension et sont sujets à un comité disciplinaire.

« Given that compliance with and/or adherence to the terms of the said Code are essential conditions of employment/continued employment within our organisation, Management has, in the light of all the above and after a review of the whole matter, decided to suspend you from work – on pay – with immediate effect », peut-on lire dans une lettre qu’a reçue un des employés.

Le General Manager du St-Géran, Charles de Foucault, dément catégoriquement les allégations de ces employés. « Les doléances de ces employés sont complètement infondées. C’est faux de dire qu’ils sont en train de faire des heures supplémentaires alors que depuis le mois de février, ils travaillent en dessous des 40 heures », a affirmé Charles de Foucault à Sunday Times. « À cause des travaux de rénovation depuis février, l’hôtel ne travaille pas le soir. Les employés ont huit jours off au lieu de quatre. En plus, ils ne travaillent pas les dimanches. Nous recevons, après chaque allégation, la visite des officiers du ministère du Travail ». Charles de Foucault insiste que les faits reprochés à l’hôtel sont « infondés ».