Les cleaners de MT Tower : « Un salaire dérisoire pour un tel travail » 

« Nous travaillons beaucoup pour un maigre salaire. Nos heures supplémentaires ne sont pas remboursées ». C’est le sentiment d’exaspération qui anime une dizaine de femmes travaillant comme cleaners auprès de Mauritius Telecom.

Ces cleaners ont été recrutées par un sous-contracteur retenu par Mauritius Telecom. Leur job consiste à faire étinceler les escaliers, les toilettes et les bureaux d’une tour de plusieurs étages. Elles travaillent en moyenne cinq à six jours par semaine, de 15 h à 22 h. Le contentieux : elles ne touchent qu’un salaire « dérisoire » de Rs 5 000 mensuellement.

« Inadmissible que la Mauritius Telecom octroie les contrats de nettoyage à des sous-contracteurs » 

Marjolène Gâteaux est âgée d’une quarantaine d’années et affirme avoir pris de l’emploi comme cleaner auprès d’u sous-contracteur le mois dernier. « J’ai déjà travaillée comme aide-maçon dans le passé mais en raison des soucis de santé, j’ai dû faire autre chose. C’est inadmissible qu’une grande compagnie comme Mauritius Telecom octroie les contrats de nettoyage à des sous-contacteurs qui paient leurs salariés une modique somme », déplore cette quadragénaire. D’emblée, elle affirme avoir travaillé pendant trois jours pour ce sous-contracteur mais elle n’a toujours pas obtenu son salaire, tandis qu’elle a un besoin urgent de cet argent pour pouvoir subvenir aux besoins familiaux.

Pendant ces trois jours qu’elle a exercé comme cleaner, Marjolène Gâteaux confie avoir été exploitée au travail et c’est l’une des raisons qui l’a poussée à démissionner. Abondant dans le même sens, une autre nettoyeuse déplore le fait que le gouvernement et les syndicats ne font presque rien pour soulager les travailleurs au bas de l’échelle comme les cleaners.