Les bookmakers ‘off-course’ montent au créneau

Des raisons fallacieuses de la police pour les interdire de manifester, selon les bookies

L’association des bookmakers dits ‘off-course’, c’est-à-dire ceux qui n’opèrent pas au Champ-de-Mars, ont tenu à dénoncer la police qui leur a refusé l’autorisation de tenir une marche pacifique dans les rues de Port-Louis sur des bases fallacieuses.

Le rassemblement devait se faire le 12 juillet. Le défilé aurait débuté à la rue Eugène Laurent à Port-Louis près du Champ-de-Mars et aurait procédé jusqu’au New Gouvernement House.  Entre 250 a 300 ‘punters’’ des bookmakers ‘off-course’ auraient pris part à cette manifestation.

Une lettre émanant du surintendant de police Ghunsum, qui a signé au nom du Commissaire de police, et en date du 6 juillet, laisse place à quelques interrogations. Selon cette lettre, la requête de l’Association of Off-Course Bookmakers (AOCB) a été rejetée vu que les sections 3(1) et 3(4) (c) de la Public Gathering Act n’ont pas été respectées. La section 3(1) stipule que toute demande pour un rassemblement public doit être soumise au Commissaire de police au plus tard 7 jours avant la tenue du rassemblement, tandis que la section3(4) stipule qu’une permission en écrit du propriétaire des lieux doit accompagner la demande.

Des raisons fallacieuses, selon le représentant de l’AOCB, Roshan Kumar Dussoye.  Ce dernier explique qu’il avait adressé une lettre au Commissaire de police en date du 2 juillet dernier pour la tenue d’un rassemblement des boomakers le vendredi 12 juillet. Ce qui fait 10 jours avant le rassemblement. « Comment se fait-t-il que le rejet de la police  est basé sur le non-respect du délai ? », se demande-t-il. Et d’ajouter que : «  Les officiers de police nous ont dit que les ordres viennent d’en haut. »

L’AOCB voulait organiser cette marche vu que l’amendement de la Gambling Regulatory Authority Act, à travers le Political Financing Bill, va obliger les bookmakers ‘off-course’ de retourner au Champ-de-Mars. Ils ne pourront ainsi opérer en dehors de l’hippodrome. Cela même en dépit qu’un récent jugement de la Cour suprême leur avait permis d’opérer ailleurs qu’au Champ-de-Mars.

Dans la même foulée, l’AOCB déplore le fait que SMS Pariaz aura un monopole sur ce marché des paris hippiques ‘off course’ car cette compagnie est exemptée de l’amendement qui sera apportée à la Gambling Regulatory Authority Act. Ainsi, SMS Pariaz aura un monopole sur le ‘Fixed Odd Betting’ en dehors du Champ-de-Mars, et cela à travers le pays. « Est-ce parce que SMS Pariaz est parmi les ‘petits copains’’ du MSM que cette faveur lui est accordée ?,» se demandent encore Nilkant Alhodur et Roshan Jerhul, des membres de l’AOCB.

Les membres de l’AOCB ont aussi tenu à faire ressortir que le Champ-de-Mars n’appartient pas au Mauritius Turf Club mais à la municipalité de Port-Louis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont écrit au Commissaire de police pour lui demander la permission d’organiser leur marche pacifique pour dénoncer les agissements discriminatoires du gouvernement à leur encontre.