L’emprunt accordé à Vishnu Lutchmeenaraidoo par la State Bank intéresse l’opposition

L’emprunt accordé à Vishnu Lutchmeenaraidoo par la State Bank intéresse l’opposition

  •  Le mode de transparence de l’exercise de promotion au sein de la force pioliciere egalement à l’agenda 

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, devra répondre à 16 questions des députés, qui s’intéressent à l’exercice de promotion de la force policière, l’emprunt alloué à Vishnu Lutchmeenaraidoo par la State Bank, la State Investment Coporation, le Double Taxation Avoidance Agreement, l’Equal Opportunities Commission, le Common Reporting Standard, le Meteorological Radar System, la  ‘Declaration of Assets Act’ et la MBC.

Le ton sera donné par le député Rafficq Sorefan (MP). Il  sollicitera le Premier ministre pour savoir (i) s’il est au courant que J.K., membre du ‘Board of directors’ de la State Bank of Mauritius, est aussi un directeur et consultant de ladite banque, si (ii) cela constitue un conflit d’intérêts et (iii) des actions seront prises pour remédier à la situation.

Le même député veut savoir si Maurice est signataire du Common Reporting Standard, plus connu comme le Standard for Automatic Exchange of Financial Account.

Mahen Jhugroo (MSM) s’intéresse (i) au nombre d’employés, actuellement affectés à la MBC, dont ceux qui sont employés sur une base ‘freelance’ et contractuelle et ceux qui font partie de ‘permanent establishment’(b) le recrutement effectué à la corporation depuis 2005 au décembre 2014 et le mode de recrutement dans chaque cas.

Aadil Ameer Meea (MMM) veut avoir des détails sur le projet de l’installation d’un nouveau ‘Meteorological Radar System, à Trou-aux- Cerfs et si l’avis des Nations Unies a été recherché pour la concrétisation du projet.

Sir Anerood Jugnauth aura à répondre à une autre question du député mauve qui s’intéresse à (i)  l’exercice de promotion pour le grade de sergent et celui d’inspecteur au sein de la force policière. Il veut également savoir si on envisage de revoir le mode de transparence dans l’exercice de promotion et celui de la publication des résultats.

Sudesh Sesungkur (MSM) interrogera le Premier ministre pour connaître le nombre de détenus et prisonniers et le ‘daily average subsistence cost’ pour chacun d’eux. Il veut aussi savoir si le gouvernement envisage de (i) prendre des mesures alternatives et (ii) de construire des ‘halfway houses’.

Il veut également connaître la date de la nomination du Chairperson de l’Equal Opportunities Commission, (ii)  les ‘terms and conditions of appointment’ et (iii) et le nombre de cas entendus par ladite commission depuis 2005 à ce jour.

Le député de l’Est veut aussi connaître (i) les noms, qualifications de chaque ‘chairperson’ et “Managing Director’ qui ont occupé leur poste respectif depuis 2009, et les ‘pay packages’ de chaque chairperson de la SIC, (ii) revenus, profits et dividendes payés au gouvernement et (iii) si la situation financière de la SIC a connu une détérioration et (iv) une enquête sera menée pour revoir l’orientation stratégique de la SIC.

Reza Uteem (MMM) demandera au Premier ministre si une enquête est menée sur le cas de l’emprunt alloué par la State Bank et ce au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration  et du Commerce international.

Le même député s’intéresse au Double Taxation Avoidance Agreement entre Maurice et l’Inde eu égard au ‘proposed review’ du DTAA.

Ritesh Ramful (PTr) s’intéresse à la ‘current public expenditure’ allouée pour (i) l’éducation, (ii) la santé, (iii) la sécurité sociale, (iv) l’administration publique, (v) l’‘estimated fiscal deficit’ concernant le l’année fiscale 2015-2016.

Kavi Ramano  (MP) s’intéresse à l’introduction des amendements concernant la ‘Declaration of Assets Act’.

Osman Mahomed (PTr) demandera au chef du gouvernement pourquoi les habitants de Tranquebar n’ont pas accès au terrain de football bien que la National Development Unit (NDU) a terminé les travaux en 2014.

Alan Ganoo sollicitera le Premier ministre pour savoir si le gouvernement envisage d’aller de l’avant avec les ‘proposed  constitutional amendments’ pour permettre à un parti politique de présenter au moins une femme dans chaque circonscription aux élections générales en attendant la finalisation des travaux du ‘ministerial committee’ sur la réforme électorale et un consensus sur le sujet.

Danielle Selvon (indépendante) interrogera le Premier ministre pour prendre connaissance de la liste de personnes détenant le passeport mauricien depuis 2014 à ce jour, les raisons et les avantages dont Maurice a bénéficié en octroyant les passeports.

Jean-Noël Aliphon (député de Rodrigues) demandera au chef du gouvernement s’il est au courant que les habitants se plaignent du retard dans la livraison des commodités dans l’île et s’il envisage d’augmenter la fréquence de ‘supply of commodities’ par voie maritime pour améliorer la situation à Rodrigues.