Législatives britanniques : Theresa May négocie un gouvernement minoritaire

A l’issue d’une rencontre avec la reine Elizabeth II à qui elle a officiellement demandé l’autorisation de former un nouveau gouvernement, la Première ministre britannique a annoncé ce 9 juin la formation d’un nouveau gouvernement malgré la perte par le Parti conservateur de la majorité absolue à la Chambre des communes. Un résultat susceptible de compliquer les négociations du Brexit, et qui fragilise Theresa May. Cette dernière a choisi de se tourner vers les unionistes nord-irlandais.

« Je viens d’aller voir Sa Majesté la reine et je vais maintenant former un gouvernement, un gouvernement qui puisse rassurer et faire avancer le Royaume-Uni en ce moment critique », a  déclaré Theresa May devant ses bureaux au 10 Downing Street, à Londres.  « Ce gouvernement guidera notre pays dans les discussions cruciales sur le Brexit qui commenceront dans dix jours et répondra au souhait des Britanniques en menant à bien la sortie de l’Union européenne », a-t-elle ajouté.

Après plusieurs heures d’incertitude et de silence, Theresa May a décidé de se rendre au palais de Buckingham ce vendredi 9 juin pour obtenir le feu vert de la reine Elizabeth II en vue de former un nouveau gouvernement. Appelée à démissionner de toute part, y compris dans les rangs même de son parti, huée par des Britanniques en colère à sa sortie de Buckingham, Theresa May a donc fait la sourde oreille et mis tout le pays devant le fait accompli en décidant de rester à Downing Street.

La Première ministre espérait obtenir un mandat fort pour négocier les conditions du divorce entre Londres et l’Union européenne. Toutefois après une campagne électorale bouleversée par plusieurs attentats, les résultats des législatives sont une défaite cinglante pour son parti.