LE YETI DES TROIS MAMELLES / POLICE POLITIQUE ET DISCOURS DU PAPE

LE YETI DES TROIS MAMELLES

J’ai envie de crier ma colère, ma rage, ma frustration devant ce tableau de la détresse. Ce même tableau qu’on rencontre dans les rues et faubourgs de nos villes. Dans les alentours des villages. En bordure de forêts et de terrains vagues. Des enfants non scolarisés ou qui ne vont pas à l’école, qui souffrent de gale, qui regardent passer les berlines, qui mendient. Dans leurs regards, d’amers réflexes.

Personne ne voit la misère urticante des « Cités » où des milliers cherchent  une promotion sociale. Personne ne sent le sentiment d’une distance infranchissable et de la méfiance incoercible entre l’homme de la rue, le  sans domicile (Le street sleeper) et la bureaucratie. Personne ne sent les abimes qui séparent les promesses et la réalité des problèmes. Ces  « fourre-gens », dont beaucoup datent et d’autres à peine inaugurées que déjà délabrées ou une majorité de jeunes sans emploi ou sous-rémunérés, vivant dans des conditions misérables, arpentent les rues, avant de regagner leur étroit gîte. Ces cités sans âme, sordides, honteux inspirent une troublante compassion.

Tableaux saisissants de Mauriciens dépouillés de toutes garanties sociales et dont certains ont l’occasion de crier leur désespoir sur les ondes des radios privées qui leur ouvrent leur antenne. Réduits à une détresse affreuse et livrés à la terreur du destin, ces Mauriciens en marge, déshumanisés, vivant leurs rêves débiles dans leur misère quotidienne tragique dans des taudis où manquent l’air et la lumière, où traversent le froid, le vent et la pluie. Sans compter le spectacle traumatisant d’un vaste ghetto aux chaussées lépreuses, aux trottoirs inexistants ou teigneux, aux ruelles hideuses

J’ai envie de hurler ma rage devant les fantaisies, frasques de notre Yeti du Pieter Both, laid dans sa tête comme c’est rarement tolérable, sans compter son comportement dans  d’autres augustes endroits. Il est l’incarnation par excellence de la fausseté. Tout en lui n’est que leurre. Il appartient à cette sous-humanité qui a réussi grâce aux combines politico-communautaristes sans se défaire de ses caractéristiques pouilleuses.

Analphabète pluridisciplinaire, il s’évertue à se donner une contenance à la hauteur de sa fortune, accumulée à travers arrivisme et opportunisme pour employer des termes doux. Pour modérer l’inconvenance de ses traits caractériels et autres, il a choisi de s’engoncer dans son camisole qui font rigoler les gosses et  d’où essayaient de s’échapper pannes et graillons, pour remettre, dans les fatras de discours biaisés et de slogans, leurs rossignols à ces quelques familles ayant à ce jour la capacité de remboursement pour obtenir une maison de la NHDC. Et nous souhaitons de ne pas lire dans quelques années les avis de SALE BY LEVY, des maisons ayant été saisies pour défaut de remboursement.

Ce gouvernement est-il capable d’appréhender le grave problème de la pénurie de logements (et ses corollaires, la misère et l’inégalité sociale)  qui a atteint des proportions incroyables. Le facteur déterminant qui ne permet pas de s’engager dans un vaste programme de construction de logements reste le niveau faible de l’économie nationale dont les emprunts internationaux ne permettront pas de compenser cette pénurie.

Alors quand et comment naîtra le commencement d’un jour où aucun Mauricien ne souffrira de froid dans « sa » maison ?

POLICE POLITIQUE ET DISCOURS DU PAPE

La Police Politique déploie des efforts intenses pour  savoir qui a briefé le Pape François sur les « insides » et les réalités mauriciennes. Ces  informations et analyses qui lui ont permis de formuler dans ses discours à travers des mots choisis, forts et bien pesés   de si bien mettre le doigt sur des tares qui affectent la société  mauricienne : les problèmes des jeunes, la promotion des intérêts des plus pauvres, le chômage, la mauvaise distribution des richesses, les inégalités etc.

Déjà à la State House on pouvait entendre des dents grincer, des rictus d’étonnement et de mécontentement se former sur des visages contrariés. Lui, il ne boutonne même pas sa veste, l’autre triture le texte traduit du Pape et le lit pendant que ce dernier s’adresse à l’assemblée et à la nation. Tellement amusant d’observer leur body language. Certains avaient compris. Et les idiots utiles qui avaient rédigé les discours de Vayapoory et du fils Jugnauth commençaient à saisir la différence entre la dimension et la profondeur philosophique et humaniste des mots du Pape et ceux installés sur l’estrade.

Au Temple du Soleil, les idiots utiles décortiquent ses discours et essaient toujours de savoir pourquoi le Pape François a utilisé les mots « réductionnisme », « dignité », justice sociale », « culture du privilège », « précarité inhumaine » etc. ainsi que les appels pour davantage de liberté, de justice et de vérité qui ont été au cœur de certains messages subliminaux.

Et ce pour préparer une liste  de mots et d’expressions, des supercheries de grande ampleur pour leur campagne d’intox  à l’intention du fils Jugnauth pour ses discours propagandistes à l’occasion d’inaugurations, de fêtes socioreligieuses ou socioculturelles.

Evidemment, on voit bien que la pertinence des démonstrations positives, l’excellence des raisonnements, la pureté des pensées sont en butte à l’ignorance des idiots utiles du Temple  du Soleil, à leur mauvaise foi, à leur stupidité féroce.  Les imbéciles de service, obnubilés par leurs théories conspirationnistes et  dont les pensées sont la négation même de l’intellect, sont convaincus que la multiplication des insinuations et des mensonges finira par ébranler les esprits les plus crédules.

Mais les Mauriciens, mis en garde quotidiennement par des internautes vigilants (traqués sans cesse par la Police Politique) ainsi que par bien d’autres  moyens, vont rapidement débusquer cette crapule malfaisante motivée par des considérations scélérates. Des histoires rocambolesques et invérifiables ont commencé à circuler. Et la cocarde et la propagande en vigueur encouragent leur prolifération et exhortent les tocards assermentés à en inventer en quantité industrielle pour garantir la légitimité des émanations du Temple du Soleil.

On assiste à la propagation de cette maladie mentale, à cette tentative de perversion de l’esprit, à la projection d’une vision poussive et rabougrie de l’opposition. Un engrenage infernal ou des âmes en manque de repères, d’assise intellectuelle et de rectitude morale se perdent dans la grande nuit noire de l’obscurantisme. Ces théories foireuses et complotistes, accompagnées de leur train  de fake news sont colportées, disséminées à partir des arrière-boutiques du Temple du Soleil que sont certains mouvements socioculturels et autres groupuscules identitaires.