Le « viré mam » d’Alan Ganoo : Il passe du rouge à l’orange en quelques heures

  • Jean-Claude Barbier : « Quelle crédibilité reste-t-elle à Ganoo ? »

À la mi-journée hier, Alan Ganoo annonçait une alliance avec le PTr. Plus tôt d’ailleurs, le bureau national du Mouvement Patriotique (MP) avait voté en faveur d’une telle alliance. Mais il n’aura pas fallu plus de trois heures à Alan Ganoo pour qu’il ne change de casaque et de décider, contre toute attente, de soutenir le MSM, se dissociant ainsi d’une décision collective prise par les membres de son parti. Il est soutenu dans cette démarche par la candidate battue du MP au no. 18, Tania Diolle. Un revirement qui a pris tout le monde de court, à commencer par ses propres lieutenants.

Justifiant sa décision de « virer mam », Alan Ganoo a annoncé qu’il se souscrit au bilan du gouvernement alors qu’il a passé le plus clair de son temps, dans les rangs de l’opposition, à critiquer ces mêmes réalisations. Les réelles raisons, selon nos informations, seraient toutes autres. L’une de ces raisons concernait l’investiture de Tania Diolle. Il nous revient que dans l’éventualité d’une alliance avec le PTr, celle-ci aurait été alignée au no. 16 (Vacoas-Floréal). Or, cette circonscription n’était guère au goût de Tania Diolle qui craignait d’être balayée par la candidature de Joanna Bérenger, d’autant que le courant mauve y est plus fort. Elle aurait ainsi préféré briguer le suffrage aux côtés de Ganoo au no. 14.

Au MP, l’on soutient cependant que Tania Diolle ne s’est jamais exprimé sur la question, mais qu’Alan Ganoo n’était pas étranger aux craintes de sa protégée. D’où ses vaines tentatives de trouver chaussure au pied de cette dernière. Or, le PTr se serait montré intransigeant. Ce qui n’a pas laissé le choix au tandem Ganoo-Diolle que d’aller voir ailleurs. D’ailleurs, Tania Diolle a été la seule à n’avoir pas pris la parole lors du bureau national du MP, hier matin. Ce qui laissait présager qu’elle n’était pas en faveur d’une alliance avec le PTr. Mais, le dindon de la farce n’a été nul autre qu’Alan Ganoo lui-même.

Réunion déterminante au Labourdonnais

Il se chuchote aussi qu’une réunion tenue à l’hôtel Labourdonnais jeudi entre des bailleurs de fonds et des membres de « lakwizinn » et où Alan Ganoo aurait été convié aurait joué un rôle décisif dans la décision de ce dernier. Reste à savoir cependant si c’est une info ou une intox…

 


Jean-Claude Barbier : « Quelle crédibilité reste-t-il à Ganoo ? »

Jean-Claude Barbier est « très déçu » de l’attitude d’Alan Ganoo. Ce volte-face, dit le député du no. 1, ne fait pas honneur à quelqu’un qui avait plus tôt annoncé une alliance avec les rouges. « C’est ene atteinte grave à so crédibilité en tant que politicien. Ki crédibilité li ena aster ? » En se dissociant de la décision du bureau national, il coule de source, selon Barbier, que Ganoo a pris ses distances du parti qu’il a aidé à fonder.

Le député du no. 1 soutient toutefois que lui, il ne déviera pas de ses principes et qu’il continuera dans la même lignée qu’il a prônée. Les négociations avec le PTr, précise-t-il, se poursuivent. Hier soir d’ailleurs, une rencontre entre les dirigeants des deux partis était prévue, hier soir, pour peaufiner les derniers détails.