Le village de L’Avenir à l’abandon

Le village de l’Avenir, à St. Pierre, se trouve dans la circonscription no 8  (Moka/ Quartier-Militaire), soit plus précisément dans la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth et de ses deux colistiers (actuellement ministres), Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookhun Luchmun. Ce village semble avoir été abandonné à son sort depuis quelques années déjà. Nous nous focalisons sur l’abandon du terrain de foot, qui a été abimé par des travaux censés la rénover. Depuis, les habitants attendent toujours que ces travaux reprennent.

Un membre de L’Avenir Football Club, qui est aussi un habitant de l’endroit, nous explique  que  le terrain de foot a connu  une phase de construction pendant deux ans. Or, dans le sillage des travaux, des pierres, des clous, et des métaux ont été laissés sur le terrain. « On a empiré l’état du terrain au lieu de l’améliorer », nous indique notre interlocuteur. « Actuellement, aucun habitant de L’Avenir ne peut jouer sur ce terrain. Il est impraticable, et a été délaissé, avec les mauvaises herbes qui ont beaucoup poussé, et sans aucune source d’éclairage », ajoute-t-il.

Il explique qu’il y au moins trois ou quatre équipes de l’endroit qui doivent se déplacer pour aller jouer dans les terrains des villages avoisinants. Des jeunes footballeurs n’ont pas d’autre choix que de payer un moyen de transport, ou même payer pour pouvoir jouer sur d’autres terrains.

Il ajoute qu’il a eu une rencontre avec le président du ‘Village Council’ l’année dernière. Là-bas, on devait lui informer qu’on a entamé des démarches au niveau du ‘District Council’. Ce dernier, pour sa part, devait lui affirmer qu’il a fait son travail.

Ces jeunes attendent toujours d’avoir un terrain à eux. « Tous les autres endroits ont leur terrain de foot, même à L’Agrément, où la rénovation du terrain de foot a commencé l’année dernière. La rénovation, l’éclairage, les gradins et l’infrastructure ont déjà été faits alors qu’en ce qui concerne celui de L’Avenir, cela va faire deux ans qu’on attend. ».

Hussein, un habitant de l’endroit, évoque lui aussi les mêmes difficultés. Selon lui, l’état du terrain est tel qu’on ne peut même y mettre les pieds, car quelqu’un peut facilement se blesser les pieds. « Même les enfants vous diront qu’ils ne peuvent marcher là-bas. J’ai essayé de joindre les conseillers du village, qui m’ont dit d’aller voir du côté du ‘District Council’ de Moka », dénonce-t-il.

Notre interlocuteur souligne d’ailleurs que le terrain était en bon état avant que des travaux n’avaient été entrepris. « Il y a beaucoup des jeunes du village qui s’intéressent au foot, ce qui peut les  empêcher de tomber dans le fléau de la drogue», ajoute-t-il.

Ashwin Seekun, un jeune de l’endroit, explique que c’est le gouvernement de la Chine qui avait financé le projet de rénovation. « Le village de L’Avenir est bien délaissé au niveau du ‘District Council’, y compris les chemins, et les jardins d’enfants. Il y a seulement un terrain de pétanque qui a été inauguré en 2013 et rien d’autre. Il y a un terrain de volleyball qui n’est pas utilisé », nous explique notre interlocuteur.

Selon lui, le village ne connait absolument aucun développement. Même au niveau de la Route royale, qui reste abimé. Il dit attendre un changement avec les élections villageoises. « Pourtant, la circonscription a un Premier ministre et deux ministres, mais ils viennent seulement dans des fonctions pour ‘montrer figir’». « Quand  il y a des prières, ils viendront dans le noir, ils ne verront aucun problème, et ce n’est pas leur agents qui leur diront quelque chose. »

 

Hors-Texte

Nous sommes donc tournés vers un conseiller du village, M. Mohungoo, pour une explication sur ce sujet. « C’est un projet de Rs 8,5 millions et 50 % ont déjà été décaissé. Tout dépend des finances. Nous venons de vivre le covid-19 et le gouvernement a donné des instructions de ne pas dépenser de l’argent. Depuis 4 ans, il n’y a ainsi pas de terrain de foot à Nouvelle-Découverte. »