Le Speaker sur la sellette

La séance parlementaire de ce mardi 14 juillet sera sans nul doute marquée par la motion de blâme contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer. Cette motion a été déposée par le Leader de l’Opposition, Arvin Boolell, contre le Speaker lui-même pour son absence d’impartialité. Pas de ‘Private Notice Question’ (PNQ)  ou de ‘Parlimentary Questions’ (PQ) à l’agenda. Seront débattus deux projets de loi, notamment ‘The Criminal Code (Amendement) Bill’ et le ‘Courts (Amendment) Bill’.

La séance parlementaire de ce mardi 14 juillet sera consacrée à la motion de blâme contre le Speaker. C’est Arvin Boolell, le leader de l’Opposition, qui avait déposé cette motion contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer, pour dénoncer sa façon de faire, notamment sa partialité flagrante.

‘The Criminal Code (Amendement) Bill’ sera aussi présenté et débattu ce mardi, après avoir été avalisé par le Conseil des ministres, qui s’est réuni ce vendredi 10 juillet. Cet amendement du Code pénal vise à réprimer des écrits qui porteraient atteinte à la souveraineté de Maurice. Des éclaircissements sont attendus ce mardi quant à la teneur de ce texte de loi.

Le Conseil des ministres a aussi donné son aval sur la présentation du Courts (Amendment) Bill’ à l’Assemblée nationale.

Ce projet de loi amendera la Courts Act pour permettre la création d’une ‘Financial Crimes Division’ et une ‘Land Division’ au niveau de la Cour suprême. Les pouvoirs du chef-juge seront étendus et il pourra mettre sur pied toute division qu’il juge appropriée pour une meilleure expédition des affaires civiles et pénales.

En outre, une ‘Financial Crimes Division’ sera aussi mise sur pied au sein de la Cour intermédiaire.