Le Sheikh Abdullah Saleh Sanan surpris par l’engouement des professeurs mauriciens

Atelier de travail sur l’enseignement du Qu’ran

Il nous vient du royaume d’Arabie Saoudite.  Le Sheikh Abdullah Saleh Sanan compte plusieurs années d’expérience dans le monde de l’enseignement coranique dans l’une des plus grandes mosquées de Jeddah en Arabie Saoudite. En visite à Maurice pour des ateliers de travail à la mosquée Al Waadi visant à enseigner aux professeurs de Qu’ran mauriciens les techniques appropriées pour apprendre le Qu’ran par cœur en se servant de la technologie, le Sheikh se dit surpris par l’engouement des Mauriciens à connaître ces techniques.

Marwan Dawood

C’est à la suite d’une initiative du Centre de Documentation Islamique à Port-Louis et de son directeur, Yousouf Joomun, que plus de 100 professeurs de Qu’ran mauriciens ont bénéficié de ces ateliers de travail du Sheikh Abdullah Saleh Sanan. «Nous sommes surpris par le nombre de participants que nous avons eus pendant ces ateliers de travail. C’est la première fois que nous organisons un tel évènement en la présence d’un expert dans le domaine de l’enseignement coranique », dit Yousouf Joomun.  Prime minister’s Question Time

«J’apprécie beaucoup l’accueil que j’ai reçu auprès des Mauriciens. Je savais que les personnes d’origine indienne ou pakistanaise ont un intérêt particulier pour l’enseignement et à apprendre le Qu’ran mais je ne savais pas que les Mauriciens aussi avaient un tel engouement », explique le Sheikh Abdullah Saleh Sanan.  Ce dernier apporte également beaucoup de conseil aux Mauriciens. « Je conseille à ceux qui veulent apprendre le Qu’ran par cœur d’apprendre la langue arabe.  Il est primordial de connaître la langue arabe pour mieux apprendre et comprendre le Qu’ran », dit-il.

L’expert en enseignement coranique se dit très heureux d’avoir pu venir à Maurice. « Vous avez une belle population. Les gens sont accueillants, vous faites preuve de beaucoup de coopération, je ne me suis pas senti comme un étranger. Je vais revenir avec ma famille et mes collègues de travail dans ce pays magnifique surtout avec l’ouverture de la ligne direct Maurice-Arabie », dit Abdullah Saleh Sanan.  Il conclut en donnant un conseil aux musulmans, «ayez la crainte d’Allah. Il faut que les musulmans pratiquent l’Islam dans une façon à attirer les gens et non les repousser. Il faut que les musulmans vivent bien avec les autres, c’est ce que nous a appris notre prophète ».