Le Roi Salman rouvre sa frontière aux pèlerins qataris

 Relations diplomatiques

Le Roi Salman d’Arabie saoudite a ordonné l’ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d’effectuer le Hadj, le pèlerinage de La Mecque, a annoncé mercredi l’agence officielle de presse saoudienne SPA. Il s’agissait de la première rencontre de ce type depuis le 5 juin et la rupture des relations diplomatiques de Ryad avec Doha, une démarche qui avait été imitée par les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte. Ces pays accusent le Qatar de soutenir des groupes extrémistes et de s’être trop rapproché de l’Iran chiite, le grand rival du royaume sunnite.

Maurice pénalisée injustement

Cette décision est considérée comme un premier signe d’assouplissement de la tension diplomatique entre le royaume et l’Emirat. D’autant que le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, a reçu un émissaire de Doha. Maurice s’est retrouvé, malgré lui, dans une situation embarrassante suivant ce conflit domestique entre l’Arabie saoudite et le Qatar. En effet, le bureau de Showkutally Soodhun avait émis un communiqué au lendemain même de l’annonce de la rupture des liens diplomatiques entre ces deux pays, soit le 6 juin 2017, pour soutenir l’action saoudienne. Ce qui a nécessité l’intervention du ministère des Affaires étrangères.  « Le ministère des Affaires étrangères a rectifié le tir en faisant parvenir une lettre au Qatar pour confirmer que Maurice maintiendra ses relations avec le pays […] tout a été fait pour ‘clear the matter’ dans toutes les ambassades y compris celle de New York », avait soutenu Nando Bodha, ministre suppléant au Affaires étrangères, lors d’une PNQ du leader de l’Opposition le 30 juin 2017.

Il semblerait toutefois que le gouvernement qatari n’a pas digéré cette bourde diplomatique. Alors que 80 pays sont désormais exemptés de visa pour séjourner au Qatar, Maurice n’y figure pas. Ce qui s’apparente à une sanction. Quel sort le gouvernement qatari nous réservera-t-il maintenant que l’Arabie saoudite a assoupli sa position envers lui ? La gaffe diplomatique de Soodhun ne risque-t-elle pas de compromettre nos relations avec le Qatar où travaillent de nombreux Mauriciens? Affaire à suivre.