Le recrutement d’un « Finance Manager »  se fait toujours attendre

Bonne gouvernance mise à rude épreuve à la MBC

  • Celui qui était pressenti pour occuper ce poste, soit Pravesh Sookaye, est poursuivi pour détournements de fonds

Ils sont nombreux les employés de la MBC qui se soucient de la gestion interne de la station nationale de radio-télévision. Les différents directeurs qui se sont succédé à Moka depuis que ce gouvernement est au pouvoir n’est pas près d’arranger les choses. Les décisions, confient certains, sont prises au petit bonheur, et ce, au grand dam des employés. Il nous revient ainsi que le recrutement récent d’un « Internal Auditor » par la direction est vu d’un mauvais œil. D’autant que c’est ce dernier, apprenons-nous, qui serait désormais responsable de la section finances de la MBC alors que le poste de « Finance Manager » est toujours vacant. Une décision qui laisse perplexes ceux qui sont affectés à ce département.

Il convient de souligner que l’ancien directeur de la MBC, Meckraj Baldowa, avait cru trouver l’oiseau rare pour assumer les responsabilités de « Finance Manager ». Dans une circulaire en date du 2 février 2018, il annonçait d’ailleurs le recrutement d’Omduthsing Sookaye comme le nouveau titulaire de ce poste. Il devait prendre ses fonctions à partir du 1er mars 2018. Dans la circulaire, qui fait état de deux autres recrutements, Omduthsing (alias Pravesh) Sookaye est présenté comme quelqu’un ayant « acquired experience both in the private and public sector in the field of finance, accounting and Audit after having worked at KPMG and the Sugar Investment Trust ».

Cependant, Omduthsing Sookaye ne s’est jamais présenté à la MBC le 1er mars comme annoncé par l’ancien directeur de la corporation. Et pour cause ! Celui qui devait gérer les finances de la MBC a été vite rattrapé par son passé. En effet, l’ex-acting Chief Executive Officer (CEO) du State Investment Trust (SIT) est accusé d’avoir détourné Rs 4, 9 millions de cet organisme. L’affaire avait été référée par le SIT au CCID en novembre de l’année dernière. Et il a été arrêté et traduit en cour le 22 mars de cette année.

Bien que les employés se réjouissent du fait qu’il n’ait pas pu prendre de l’emploi à la MBC, en raison de ses démêlés avec la justice, ils se demandent pourquoi le poste de « Finance Manager » est laissé vacant. La MBC peinerait-elle à trouver quelqu’un pour occuper ce poste ou est-il simplement réservé à un proche du futur DG ?