Le président de la Firefighters Union : « Que les pompiers aient un rôle clé dans la décontamination »

Le président de la Firefighters Union (FFU), Rishi Gooriah, monte au créneau et demande un rôle accru pour les pompiers pour combattre le coronavirus, et cela en fonction des diverses formations suivies par les pompiers. « Les sapeurs-pompiers peuvent venir de l’avant pour combattre ce mal invisible », nous dit-il.

En effet, plusieurs pompiers affectés dans diverses casernes à travers le pays se portent volontaires pour venir de l’avant pour décontaminer les endroits où les gens ont l’habitude de s’assembler, notamment la devanture des supermarchés et les arrêts d’autobus.

Le président de la FFU explique que c’est un exercice couramment pratiqué dans les pays tels que Singapour et La Réunion. Les pompiers déversent des produits de désinfection à partir de leurs camions pour décontaminer les endroits où se tiennent régulièrement les gens à l’entrée des supermarchés et les caddies avant que ceux-ci ne soient utilisés par les clients. Rishi Gooriah fait comprendre que cet exercice se fait seulement à l’extérieur, avant l’ouverture ou après la fermeture des supermarchés.

Selon lui, les sapeurs-pompiers ont le ‘personal safety equipment’ nécessaire pour leur propre protection pour effectuer ce travail. Des équipements qui doivent eux aussi être soumis à un protocole de décontamination.

Il note que les pompiers sont déjà devant certains supermarchés dans le pays afin d’aider les policiers. Il demande donc au ‘Chief Fire Officer’ de fournir aux pompiers tous les équipements nécessaires et d’établir un protocole de décontamination pour les pompiers et les équipements dont ils se sont servis pour cet exercice.

Autre proposition émise par Rishi Gooriah : qu’on mette en place des cabines individuelles devant les supermarchés, où chaque client passera 20 secondes afin d’être décontaminé par la vaporisation d’un produit désinfectant avant d’entrer dans les supermarchés.

Pour le président de la FFU, les pompiers vont essayer, avec tous les moyens mises à leur disposition, de venir en aide à la population. « C’est notre devoir de soldat. Le but d’un vrai soldat est de sauver des vies, et nous serons toujours là pour sauver des vies », nous dit-il.