Le PM aurait adressé une nouvelle lettre pour dire qu’il ne souhaitait plus déposer

Commission d’enquête sur la drogue

  • Vers la création d’une unité conjointe ADSU, ICAC, FIU

Après plus de deux ans, les travaux de la commission d’enquête sur la drogue ont pris fin mercredi dernier. L’ASP Hector Tuyau, le chef enquêteur de la commission, a été le dernier témoin à déposer.

Lors de son audition, l’ASP Tuyau a donné des informations additionnelles en ce qui concerne le trafic de drogue. Ce dernier affirme que le trafic s’organise depuis la prison, à travers des portables et même à travers des garde-chiourmes corrompus. Avec 230 auditions sur une période de 28 mois, la commission a vu défiler plusieurs témoins, notamment des avocats, des personnes ayant voulu témoigner sous le couvert de l’anonymat, des officiers de la prison et même des détenus.

L’audition du Premier ministre par la commission, hélas, n’aura pas lieu. Apres les allégations de Peroomal Veeren, Pravind Jugnauth a voulu apporter des éclaircissements mais cependant son audition n’a jamais eu lieu. Pourquoi donc ? Selon notre source, après le passage du témoin mystérieux et ses révélations ‘bidon’, toute l’affaire avait pris une autre tournure. Le témoin avait perdu de sa crédibilité, et cela avait rejailli sur la commission en quelque sorte. Le Premier ministre s’est alors montré réticent. Il aurait adressé une correspondance à la commission pour faire savoir qu’il ne valait pas la peine qu’il vienne déposer.

Le rapport final sera déposé au bureau du Premier ministre, dans pas moins de deux mois. L’ex-juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Sam Lauthan et le Dr Ravin Domun,    se sont déjà attelés à la rédaction de ce rapport, qui sera volumineux selon nos sources. Un rapport qui fera état de la situation de la drogue à Maurice et qui comprendra des recommandations pour combattre ce fléau. Des imputations seront aussi faites contre plusieurs personnes pour que l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) et l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) démarrent une enquête.

Mais déjà, du côté des autorités concernées, des sources nous ont confié qu’il y aura plus de collaboration entre la brigade antidrogue, la commission anticorruption et la Financial Intelligence Unit (FIU). Certaines sources parlent même d’une unité conjointe qui sera en opération après la soumission du rapport. Le but de créer cette unité conjointe est de faciliter le travail des autorités qui vont créer une base des données sur des trafiquants des drogues et leurs proches collaborateurs. Outre des transactions de drogue, leurs comptes bancaires seront également épluchés par cette unité conjointe. L’équipe de l’Assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau aura un rôle important dans cette unité spécialisée, selon des sources proches du dossier.

317 personnes auditionnées par la commission

Ils sont 317 personnes à avoir été auditionnées par l’équipe de Paul Lam Shang Leen. Trafiquants, policiers, douaniers, politiciens et hommes de loi n’ont pas été épargnés. Jeudi dernier, l’ASP Hector Tuyau a déposé une série de documents et des preuves contre des hommes de lois, des policiers, des gardes-chiourme, ainsi que contre plusieurs individus. Des documents qui contiennent des relevés bancaires ainsi que plusieurs autres preuves, démontrent que ces personnes ont été impliquées dans des activités louches. L’enquêteur de la commission d’enquête a fait plusieurs révélations, dont celle concernant le trafiquant notoire Peeroomal Veeren.

Des preuves contre des avocats, des policiers et des gardes-chiourme déposées

Selon Hector Tuyau, l’équipe d’investigation a enquêté sur 31 hommes de lois, depuis que la commission a débuté ses travaux. Mais des preuves ont été retenues contre seulement 17 d’entre eux. Les preuves sont en possession de Paul Lam Shang Leen. L’équipe a aussi enquêté sur 37 policiers. Parmi, 11 sont des propriétaires de chevaux. Des preuves ont été déposées contre 18 gardes-chiourme également, selon le chef enquêteur.

Apres cette dernière séance, reste maintenant à Paul Lam Shang Leen de rédiger son rapport en compagnie de ses deux assesseurs. Un rapport très attendu, surtout en cette période où la drogue fait des ravages à Maurice.