Le plafond de leur maison menace de s’écrouler… : Les Kanowah dans l’angoisse

 

La famille Kanowah, habitant Pailles, se retrouve dans une situation pénible, pour ne pas dire dangereuse, depuis plus de cinq ans. Les plafonds se trouvant dans deux chambres de leur maison ont commencé à s’effriter et des pans entiers menacent de s’écrouler.

Lors de notre visite chez les Kanowah, on constate effectivement que le plafond se détache graduellement. La famille a essayé de mettre des faux-plafonds, mais ceux-ci commencent  eux aussi à s’écrouler. Dans les recoins des pièces, des gravats s’amoncellent. Fareed Kanowah, le père de famille nous raconte que la chute de ces plafonds constitue un vrai danger pour sa famille. Avec les problèmes d’argent auxquels il fait face, il ne peut faire réparer le plafond de sa maison.

Pendant les grosses averses, c’est l’enfer pour cette famille car l’eau inonde la maison.   Fareed revient sur le passé pour partager avec nous un incident impliquant son fils, après une chute du plafond. Quand son fils cadet était âgé de trois ans, le plafond était tombé sur lui mais heureusement il y a eu plus de peur que de mal, le garçonnet n’avait pas été blessé.

Fareed souffre de plusieurs complications de santé comme le rhumatisme, le cholestérol et la goutte, complications qui l’empêchent de travailler. Il est aussi  diabétique depuis 22 ans. Fareed Kanowah est l’imam de la mosquée Ahlus Suffah, située à l’avenue Dodo no 1 dont il est aussi président, depuis 2005.

L’imam est arrangeur de mariages (agwa) parallèlement, qu’il fait sur Internet mais ce n’est pas un travail rentable. Il explique ainsi qu’il ne reçoit même pas des revenus décents pour pouvoir prendre soin de sa famille. Malgré ses difficultés, il dit qu’il garde toujours l’espoir en son Créateur.

Sa femme, Rafina Hossenbocus souffre des troubles mentaux et elle suit des traitements à l’hôpital Brown Séquard depuis 12 ans déjà. Elle bénéficie d’une pension d’invalidité de Rs 9 000 mais Fareed nous explique que ce n’est pas suffisant pour sa famille. Il compte beaucoup toutefois sur cette pension pour pouvoir joindre les deux bouts.

Fareed est le père de deux garçons, âgés de 13 ans et de 19 ans. Le fils âgé de 13 ans reçoit une aide de Rs 1 700 auprès du ministre de la Sécurité sociale, ce qui n’est pas suffisant pour financer sa scolarité. Le fils aîné vient de s’inscrire à l’Université de Maurice, et l’allocation qu’il recevait auprès du ministère de la Sécurité sociale a été récemment supprimée.

Fareed a aussi reçu la visite d’un officier des services sociaux pour un constat mais ce dernier devait l’informer qu’il ne recevra aucune allocation pour la dalle car il en a déjà reçu une pour la construction de sa maison. Fareed lance toutefois un appel au gouvernement de revoir sa décision, et de venir en aide à sa famille avant que les choses ne s’empirent.

Asraf Aullymun