Le MMM prévoit la fermeture des collèges privés et le licenciement de plusieurs enseignants

Nouveau critère d’éligibilité pour le HSC

« Nous déplorons de vive voix la manière de faire de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun. Il n’y a eu ni consultation, ni explications concernant la révision des critères d’admission en HSC ». Tel est la réaction de Steve Obeegadoo de la Commission de l’éducation du MMM face à la presse aujourd’hui. Il qualifie cette décision de bancale et d’irréfléchie de la part du ministre de l’Éducation, qui fera beaucoup de tort aux étudiants mauriciens, surtout les plus démunis.

« Actuellement, plus de 75 % des élèves des collèges privés, de même que quelques collège d’État issus des régions modestes, ont 3 ou 4 ‘credits’. Avec l’application de ces nouveaux critères, ces enfants se retrouveront hors du système éducatif. Ils n’auront d’autre choix que de s’enregistrer comme chômeur dans un des bureaux d’emploi », s’indigne-t-il. Outre le tort causer à ces enfants moins lotis, Steve Obeegadoo prévoit aussi la fermeture de plusieurs collèges privés, de même que le licenciement de nombreux enseignants.

Steve Obeegadoo lance ainsi un appel à la ministre de l’Education de revenir à des meilleurs sentiments et de ne pas aller de l’avant avec un tel projet. « Nous demandons le gel de la décision de revoir le critère d’admission en HSC en attendant des explications ».

Par ailleurs, le porte-parole de la Commission de l’éducation du MMM est aussi revenu sur les certificats de quelques élèves de la SC et du HSC qui n’ont pas payé les frais d’examens, qui sont bloqués à la Mauritius Examination Syndicate à Réduit. Ici aussi, Steve Obeegadoo demande à la ministre de revoir sa decision.