Le MMM loin d’être sortie de la crise

Il a osé dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas et il en a fait les frais. Steven Obeegadoo, ex-ministre de l’Éducation mauve et ex-secrétaire général à l’organisation du MMM s’est attiré les foudres de son leader après avoir accordé une interview à un hebdomadaire. Lundi au Bureau Politique, ils sont 21 «camarades » de parti à avoir voté en faveur de la motion de blâme contre Steven Obeegadoo et quelques jours après, revirement de situation. La motion est annulée mais une sortie de crise est loin d’être dans la poche pour les mauves.

Comment en est-on arrivé là ? Depuis la défaite de 2014 et les derniers exercices de renouvellement des instances du MMM, Paul Bérenger semble avoir une dent contre l’ex-ministre de l’Éducation, Steven Obeegadoo. Est-ce la franchise de l’ex-ministre de l’Éducation qui dérange ou est-ce que le leader voit en Obeegadoo une menace directe pour son siège de leader ? Faut-il le rappeler que lors des dernières élections du CC mauve en 2015, Steven Obeegadoo (420 votes) avait pris la deuxième place derrière Paul Bérenger (482 votes) avec une différence de 62 votes seulement. Pour de nombreux «Bérengistes », Steven Obeegadoo est devenu l’homme à abattre d’autant plus qu’il sait rassembler jeunes et moins jeunes autour de lui.

Sur Facebook, sur les ondes de certaines radios privées et dans les comités régionaux à travers Maurice, la résistance anti-Obeegadoo s’organise.  « Aujourd’hui ce n’est plus un débat politique mais une affaire personnelle qui est à l’agenda du MMM », dit un membre proche de Steven Obeegadoo à Sunday Times.  «Il est victime d’attaques personnelles par des personnes qui se mélangent les pinceaux. Steve a soulevé un point politique mais ses détracteurs en ont fait une affaire personnelle », soutient un membre du BP mauve.  Sur les réseaux sociaux, plusieurs membres du BP mauve s’y mettent ouvertement de tirer à boulets rouges sur Steven Obeegadoo. «Qui fait le plus de mal entre Steven et les autres ? Pourquoi ne pas se concentrer sur le problème politique au lieu que de se concentrer à nuire à l’image d’une personne ? »,dit un membre du BP.

Motion annulée

Moins d’une semaine après avoir voté une motion de blâme contre l’ex-ministre de l’Éducation, le secrétaire général du parti, Ajay Gunness informe que celle-ci ne tient plus. «Il n’a jamais été question de sanction contre Steve », dit-il avant de répondre à nos questions. «Nous lui reprochons uniquement le timing et le contenu de son entretien rien de plus. La direction ne compte pas apporter cette motion devant le comité central lors de sa prochaine réunion. Ce n’est pas une nécessité », affirme Ajay Gunness. Cependant si un membre du CC soulève la question alors, «on verra », dit le secrétaire général des mauves.

Cependant un autre membre du MMM prend à contre-pied ce dernier. «La constitution prévoit qu’entre deux assemblées des délégués, instance suprême du parti, c’est le comité central qui prend les décisions. Qu’ils ne se sauvent pas. Ils savent que le CC soutiendra Steven Obeegadoo et ne veulent pas perdre la face », dit-il.

Pour les proches collaborateurs de l’ex-ministre de l’Éducation, la tournure des évènements démontrent que la direction est au courant du tollé que la motion de blâme a soulève dans la base mauve.  «Nous avons témoigné une levée de boucliers contre la décision du BP. Steve a reçu beaucoup de soutien de la base. Les militants croient en lui. Il n’a jamais fait d’attaques personnelles contre Paul Bérenger, ni dans son entretien ni auparavant. Ce n’est pas sa façon de procéder », dit-on dans le milieu mauve.

Démissionnera, démissionnera pas ?

Que va-t-il faire ? Steve Obeegadoo est resté injoignable au téléphone. «Steve n’est pas de ceux qui quitteront le bateau quand il coule. Croyez-vous que si Steve arrête de parler, le MMM ne va plus couler ? Il va encore se battre pour son parti comme il l’a toujours fait. Que cela n’en déplaise à certains », dit un membre du comité régional au numéro 17.

Quand Bérenger compare la situation à un match de foot

Le leader du MMM qui intervenait lors de sa conférence de presse hebdomadaire est revenu sur la motion de blâme contre Obeegadoo. «Mone fini tire carte zaun dan buropolitikastèretousala derrière moi », dit-il.  Cependant ces mots n’ont pas été pris à la légère par plusieurs membres du MMM.  «Bérenger pé blié kan li zoué match allé li pou bizinzoué match retour », dit un membre mauve.